Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Togo traverse une crise politique sans précédent. Alors que l’opposition occupe les rues pour demander le respect de la Constitution, le régime avec à sa tête le président Faure Gnassingbé qui a fait réviser le texte fondamental pour briguer un troisième mandat, a choisi la répression pour dissuader les manifestants.
Face à cette violence exercée sur les populations, le Comité Sénégalais de Soutien au Peuple Togolais (CSSPT) interpelle la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A travers un communiqué, le CSSPT «invite l’Etat Sénégalais à faire prévaloir les principes évoqués face à Yahya Jammeh (ancien président de la Gambie délogé par les forces armées de la CEDEAO) et à s’impliquer activement dans la défense des idéaux de démocratie et des droits des peuples. Nous interpelons le député Moustapha Cissé Lô, président du Parlement de la CEDEAO à s’impliquer activement pour un arrêt immédiat des massacres en cours et des intimidations à l’endroit de l’opposition».
Les organisations de la société civile sont également appelées à y jouer leur partition. «Nous interpelons aussi la Société Civile Sénégalaise, particulièrement les organisations de lutte pour la préservation des droits humains, à participer à la campagne pour l’arrêt des massacres et du déni de démocratie en cours au Togo.
Enfin
En outre, les manifestants réclament «le retour à la constitution de 1992, adoptée par référendum, qui limitait les mandats présidentiels à deux non renouvelables» et «le vote de la diaspora togolaise», précise la même source. Par ailleurs, le Comité Sénégalais de Soutien au Peuple Togolais exige «la libération de tous les détenus politiques; l’arrêt de la répression et des menaces contre l’opposition ; la traduction devant les tribunaux des criminels ayant tiré à balles réelles sur les manifestants ainsi que les commanditaires», entre autres.

Aminata Sarr
Source : Sud Quotidien ( Sénégal)