Dix syndicats écrivent aux Centrales et dénoncent une décision cavalière
«(…) Les travailleurs déplorent votre passage en force en levant de façon unilatérale le mot d’ordre de grève … »
Suite à la curieuse levée du mot d’ordre de grève des travailleurs dans la Fonction publique par les responsables des centrales syndicales, un front d’organisations syndicales de base s’est spontanément constitué et a adressé hier lundi une correspondance aux Secrétaires généraux des Centrales qui ont cru devoir aller à l’encontre de la volonté de la base. Intégralité du courrier.
SYNERGIE DES TRAVAILLEURS DU TOGO
Lomé, le 21 janvier 2013.
Aux
Camarades Secrétaires généraux des
Centrales syndicales du Togo (CGCT, CNTT,
UNSIT, UGSL, GSA)
L O M E
Objet : information
Camarades secrétaires généraux,
Suite au lancement du mot d’ordre de grève du 16 janvier 2013 pour exiger l’adoption et l’application du nouveau Statut général de la Fonction publique, des négociations ont été ouvertes tardivement avec le gouvernement. Les résultats de ces discussions que vous nous avez présentés ce lundi 21 janvier 2013 à la Bourse du travail ont été massivement rejetés par l’ensemble des travailleurs présents. Ce rejet s’explique par :
-l’immobilisme de la valeur indiciaire,
-l’absence de la grille salariale comme document annexe au statut,
–la non harmonisation de l’âge de départ à la retraite,
-le non consensus général sur certains articles avant leur adoption.
Camarades secrétaires généraux, il ressort de tout ce qui précède que le fonctionnaire togolais ne peut s’attendre à aucun changement notable sur sa rémunération mensuelle en dépit de l’adoption des nouveaux textes. Ce constat ayant été fait, les Travailleurs déplorent votre passage en force en levant de façon unilatérale le mot d’ordre de grève au moyen d’une déclaration rédigée à l’avance trahissant ainsi les promesses que vous avez faites vous- mêmes à la dernière Assemblée générale.
En conséquence, l’ensemble des Travailleurs togolais a jugé nécessaire de façon spontanée de créer un front unique appelé SYNERGIE DES TRAVAILLEURS DU TOGO regroupant les syndicats, les fédérations des Travailleurs de la Fonction publique, parapublique et privé pour défendre les points ci-dessus évoqués.
Camarades Secrétaires généraux, nous vous prions de recevoir nos salutations syndicales.
Ont signé :
SYNPHOT (Santé), SYNPETT (Education), SNEPST (Education) ; SAINTJOP (Journalistes des organes publics; SGAP (Administration publique) ; SYNPERSANTO (santé);
SYNISTAT (Administration publique), le SYNSAFETO (santé) ; Pour le SYNPESEFIT (Finances publiques et planification)
Dr Gilbert TSOLENYANOU: « Il faudrait que les gens maintenant respectent la base » [22/01/2013]