Le Togo vient d’enregistrer son premier décès dû à la maladie du coronavirus. Le journaliste Dominique Aliziou, directeur de publication du périodique ‘Chronique de la Semaine’ décédé vendredi 27 mars, aurait été testé positif au Covid-19, selon plusieurs sources. Cette mort qui suscite émoi et consternation, pose plusieurs questions.

D’après les informations relayées sur les réseaux sociaux, le journaliste était rentré d’un voyage en Europe le 17 mars dernier. Selon les mêmes sources, c’est lui-même, se plaignant d’un début de paludisme, qui aurait appelé le numéro vert mis en service pour les cas de personnes atteintes de la maladie. Le confrère serait arrivé au CHR Lomé commune “dans un état lamentable”.

Dominique Aliziou serait allé en Belgique dans le cadre d’une mission officielle conduite par un ministre. Mais alors, de quel ministre s’agit-il? Les autres membres de la délégation ? Ont-ils été testés ? Confinés? Quid des membres de leurs familles et des amis qui les ont approchés depuis le 17 mars? Quid de la famille et des proches du regretté Dominique ?

Au-delà de ces interrogations, un autre fait suscite indignation et questionnement. Depuis vendredi soir, une vidéo montrant le confrère dans un état agonisant sur son lit d’hôpital, fait le tour de la toile. Qui a bien pu s’offrir ce vilain luxe? Qui se trouvait près de lui pour prendre ces images?

Certainement pas un membre de la famille ou un ami, étant donné les mesures de sécurité censées empêcher une personne étrangère au personnel soignant de se trouver là-bas. Alors, qui a fait ça? Comment a-t-il réussi? Et pourquoi l’a-t-il fait? Et les agents censés assurer la sécurité des lieux?

source : togoweb

source : whatsapp

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here