pnud_provonat

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, le Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) a déjà mobilisé 4.280 jeunes volontaires (42% de femmes) depuis son lancement en septembre 2011.

 

Quelque 750 nouveaux volontaires – la septième vague – prêteront serment jeudi à Lomé en présence du coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) Richard Dictus qui séjourne à Lomé depuis mardi dernier dans le cadre d’une visite de travail de quatre jours.

 

Rappelons que le programme des VNU est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat, afin de soutenir la paix et le développement de par le monde.

 

M. Dictus s’est rendu ce mercredi au siège du PROVONAT à Lomé, afin de toucher du doigt le travail abattu depuis le lancement de ce Programme.

 

Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes et Mme Khardiata Lo N’Diaye, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et coordonnatrice du système des Nations Unies au Togo ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle tous les détails du PROVONAT ont été exposés à M. Dictus.

 

« Quand j’ai commencé mon travail, on m’a indiqué que l’un des programmes ayant connu du succès dans le monde est au Togo. Alors, j’ai sollicité une invitation pour venir voir moi-même les éléments ont contribué au succès de ce programme », a déclaré à des journalistes à la fin de la séance de travail, M. Dictus.

 

« Nous avons fait une petite évaluation. A travers les conclusions, tous les mécanismes qui sont créés sont forts et capables de supporter jusqu’à 5.000 volontaires (…) Les premières vagues de volontaires ont vraiment contribué au développement du pays », a-t-il souligné.

 

Selon le haut responsable onusien, il faut maintenant penser à un programme plus vaste et surtout construire un nouveau partenariat pour donner du succès à ce genre de projet, pas seulement au Togo, mais également dans les autres pays.

 

Richard Dictus – au cours de son séjour – rendra également visite aux volontaires sur le terrain, notamment à Lomé et à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), pour échanger avec eux sur la valeur du volontariat et le soutien du programme VNU dans ce domaine.

 

Le PROVONAT est un programme très ambitieux conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat.

 

Son fonctionnement, ainsi que les résultats obtenus séduisent plusieurs pays et de grandes Institutions internationales.

 

A titre d’exemple : ce programme a été plébiscité, cité et distingué lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), tenue en juin dernier à Yokohama (Japon). Et ce n’est pas fini : pour toucher du doigt la réalité, une délégation de parlementaires japonais en séjour en octobre dernier à Lomé où ils se sont rendus au siège du Programme.

 

« Ce qui a motivé le gouvernement togolais à initier ce programme, c’est que nous avons ce défi de réduire le chômage des jeunes au Togo (…) Alors le PROVONAT vient apporter deux types de réponses : une première réponse qui est de fournir la première expérience dont le jeune a besoin pour s’insérer professionnellement et la deuxième réponse, c’est d’apporter cette ressource qui manque à ces structures qui les accueillent », a expliqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

 

« Nous avons en moyenne un taux d’insertion de 20%. Pour la première vague de volontaires, environ 30% de jeunes ont réussi à s’insérer, ce qui est une bonne chose », a souligné la ministre.

 

Ces volontaires nationaux sont de jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc…

 

Plus de 4 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat togolais en 3 ans dans ce programme qui fait son petit bonhomme de chemin. Beaucoup de ressources ont été également mobilisées par des partenaires techniques et financiers, plus particulièrement le PNUD.

 

Le PNUD a appuyé ce programme à hauteur de 235.000 dollars en 2012. En 2011, il avait injecté 130.000 dollars. En 2013, environ 250 millions de F.CFA ont été débloqués par les Nations Unies pour ledit programme. FIN

 

En Photo : Richard Dictus (à gauche) lors de la rencontre au siège du PROVONAT

 

Ambroisine MEMEDE / Junior AUREL

 

Savoir News

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here