photo@RT


Le Togo et la République Fédérale d’Allemagne ont entamé mardi 12 mars 2019, un dialogue inter-gouvernemental dans le cadre du renforcement des appuis techniques et financiers de l’Allemagne au profit des projets de développement du Togo.

Sont réunis à Lomé dans le cadre de ces négociations, une délégation d’experts allemands conduite par Christoph Sander, Ambassadeur d’Allemagne au Togo et une délégation togolaise avec à sa tête, Mme Demba TIGNOKPA, Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération.

L’objectif de ces assises, dit-on dans les rangs du gouvernement togolais, c’est d’évaluer les programmes et projets de développement ayant bénéficié de l’appui technique et financier de la coopération allemande au Togo. Il s’agira en outre d’étudier les possibilités d’étendre l’aide publique allemande à d’autres domaines d’actions en faveur des populations togolaises.

« Depuis 2012, des programmes prioritaires sont mis en œuvre à la satisfaction des populations bénéficiaires notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’emploi des jeunes, de la décentralisation, de l’agriculture et du développement rural, élargis ensuite aux domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement. Nous pouvons par ailleurs constater ensemble que tous les programmes et projets financés par la coopération allemande restent alignés sur les priorités du Plan National de Développement (PND) », a rappelé la Ministre de la Planification qui a fortement sollicité l’accompagnement de l’Allemagne dans la mise en œuvre du PND.

De son côté, la délégation allemande a mis l’accent sur la réalisation des réformes qui selon l’ambassadeur, permettront de renforcer la coopération entre les deux pays et faciliter par ailleurs, les accompagnements de l’Allemagne au profit du peuple togolais.

« Le Premier ministre a commencé son discours le 25 janvier 2019 en mettant l’accent sur la volonté de son gouvernement à accélérer les réformes. Il est important maintenant d’avancer avec ses réformes dans un esprit national et inclusif », a lancé l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander.

Le diplomate allemand, a réitéré son engagement à accompagner le Togo vers l’émergence en soutenant le PND.

Il faut rappeler que les travaux de ce dialogue inter gouvernemental prennent fin mercredi 13 mars 2019.

Raphaël A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here