Le +Printemps de la Coopération germano-togolaise+, rendez-vous incontournable des décideurs économiques pour un partenariat innovant et durable, s’est ouvert ce lundi dans la capitale togolaise lors d’une cérémonie présidée par Prof Robert Dussey Ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 
printemps_germano-togo

Ont pris part à cette cérémonie plusieurs autorités : M. Christoph Sander (Ambassadeur d’Allemagne au Togo), M. Johannes Selle (chef de la délégation allemande), Dr. Nobert Kloppenburg (Vice-Président du KFw) et Prof. Dr Ursula Mannle (Présidente de la Fondation Hanns Seide.

 

Plusieurs membres du gouvernement, des chefs d’entreprises, des professionnels et responsables d’institutions économiques ainsi des chefs traditionnels étaient également.

 

Ce grand forum est une initiative du ministère togolais des affaires étrangères en collaboration avec ministère fédéral des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. Il s’inscrit dans la dynamique de refondation du lien stratégique et des relations économiques privilégiées entre le Togo et l’Allemagne.

 

Cette rencontre de deux jours, permettra notamment aux chefs d’entreprises, professionnels et responsables d’institutions économiques, investisseurs, universitaires, représentants des organisations de la société civile, entre autres, d’échanger sur leurs expériences et point de vue sur les potentialités de partenariat ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissement dans l’espace économique germano-togolais.

 

Ce forum offrira également une occasion inédite de rencontres, de découvertes, d’expositions et d’initiatives novatrices dédiées à la création de synergies entre les décideurs économiques et les autres acteurs du développement.

 

Ainsi, les investisseurs allemands seront informés des atouts et opportunités d’affaires au Togo. Des acteurs économiques togolais seront aussi sensibilisés sur les opportunités d’affaires avec les acteurs économiques allemands, les structures gouvernementales et la politique fédérale d’investissement.

 

Pour Prof Dussey, le Togo avait une coopération très dynamique avec l’Allemagne mais malheureusement, il y avait eu de difficultés. Depuis cinq ans, l’Allemagne a repris pleinement sa coopération avec le Togo, une coopération qui met l’accent sur l’investissement.

 

Pour le développement du Togo, il faut un investissement direct étranger : « Nous ne pouvons pas assurer le développement du Togo uniquement avec nos propres moyens, il nous faut des moyens importants. Donc avec l’investissement direct étranger, le gouvernement peut résoudre la question du chômage et de l’employabilité des jeunes qui est une question importante pour tout le gouvernement ».

 

« Notre souci aujourd’hui est que les hommes et femmes d’affaires allemands investissent au Togo. Le développement du Togo de demain est lié à l’investissement à la fois locale et étranger », a insisté le ministre.

 

« Le Togo est l’un des pays les plus sûrs de la sous-région, donc les investissements allemands sont garantis. Le Togo dispose du seul porte en eau profonde dans la sous-région qui accueille des bateaux de dernière génération. Ce port est une porte d’entrée dans l’espace UEMOA. Donc investir au Togo, c’est investir dans l’espace UEMOA, dans l’espace de la CEDEAO, soit 300 à 400 millions d’habitants », a souligné Prof Dussey.

 

M. Johannes Selle, a pour sa part précisé que l’Allemagne a choisi le Togo comme partenaire privilégié dans sa stratégie de développement avec l’Afrique, parce qu’il regorge beaucoup d’atouts.

 

Au cours de ce Forum, il est prévu la création d’un Business Club germano-togolais, cadre d’échanges des opérateurs économiques des deux pays.

 

Des panels de discussions et des rencontres B to B sont au programme des activités.

 

Plusieurs thèmes seront débattus : « Le Togo, un marché fiable et attractif pour le développement », « Les grands axes de l’économie allemande », « L’enseignement technique et professionnel, levier du développement » etc… FIN

 

Abbée DJAGLO

 
source : savoir news
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here