afangbedji_jil_benoit_26nov2013


La convocation des trois (3) journalistes togolais à savoir Carlos Kétohou de « L’Indépendant Express », Zeus Aziadouvo de« Liberté », et Abi Alfa de « Le Rendez-vous » par la Direction centrale de la police judiciaire (DPCJ) pour leurs écrits, interpelle l’Association Ensemble pour les droits de l’Homme (EDH).
 
L’association présidée par l’avocat, Me Jil-Benoît Afangbédji, dans un communiqué adressé à l’Agence de presse Afreepress, dit avoir constaté que le pouvoir tente d’instaurer « un climat d’autocensure et de terreur, digne des régimes restés fermés aux débats démocratiques ».
 
« Le code de la presse et de la communication du Togo salué dans la sous-région comme étant une avancée et un modèle pour les autres pays, est en passe d’être mis de côté, au profit du code pénal dans le cadre des dernières affaires opposant journalistes et plusieurs ministres du pouvoir en place », indique le document.
 
L’association EDH réaffirme son engagement à œuvrer à la veille de la célébration du 25ème anniversaire du soulèvement populaire du peuple togolais le 5 Octobre prochain, pour l’avènement au Togo d’un réel Etat de droit, « où les citoyens ne seront plus embastillés au bon vouloir des tenants du pouvoir ».
 
Le journal « Indépendant Express a publié dans sa plus récente parution, une enquête sur des « crimes économiques » commis au Togo et dans lesquels les ministres de des Postes et l’Economie numérique, Cina Lawson et de l’Economie, des finances et de la planification du développement, Adji Otèth Ayassor ont été nommément cités.
 
« Liberté » et « Le Rendez-vous » ont été convoqués suite à une plainte d’Adji Otèth Ayassor et son collègue Ninsao Gnofam des Infrastructures et des transports accusés d’avoir bénéficié d’une retro-commission de 10 milliards de francs CFA sur un marché de 26 milliards, destiné aux travaux de bitumage de la route Lomé-Vogan-Anfoin.
 
Joseph A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here