faure_akufo_pdt_ghana


Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo a achevé jeudi un séjour de 48 heures au Togo. Visite au cours de laquelle il a abordé plusieurs sujets d’intérêt commun avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé.
 
Un communiqué rendu public à la fin de cette visite par la Direction de l’Information et de la Communication de la présidence de la République, a dévoilé le contenu des échanges intervenus entre les présidents Faure Gnassingbé et Nana Akufo. Les deux personnalités, informe le communiqué, ont procédé au cours de cette visite, à des « échanges de vues sur des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral, touchant les secteurs de la sécurité, l’immigration, l’agriculture et l’eau, la santé, le commerce, l’économie numérique, l’environnement, l’énergie, le transport et la question des frontières maritimes ».
 
Au cours de ces échanges, le président ghanéen s’est félicité du « climat de paix et de sécurité qui prévaut au Togo ainsi que des progrès remarquables enregistrés dans les domaines socioéconomiques notamment celui des infrastructures ». Nana Akufo-Addo, poursuit le communiqué a salué le leadership de son homologue togolais en matière d’éradication de l’épidémie hémorragique à virus Ebola et dans le domaine de la sécurité et la sureté maritimes et le développement en Afrique. Les deux chefs d’Etat ont appelé tous les pays membres de l’Union Africaine à ratifier, le plus tôt possible, la Charte de Lomé.
 
Les délégations togolaise et ghanéenne ont également exprimé leur satisfaction au sujet des relations de coopération de bon voisinage qui existent entre le Togo et le Ghana et le « très bon climat de sécurité qui règne entre les deux pays ». Les résultats enregistrés en ce qui concerne le règlement de la question des réfugiés, la lutte contre la criminalité transfrontalière ainsi que la libre circulation des personnes et des biens, n’ont pas été éludés. Le Togo et le Ghana, se sont engagés à régler la question de la délimitation de leurs frontières maritimes sur la base du principe d’équité et du droit de chaque pays à disposer d’une façade maritime.
 
Le président Faure Gnassingbé, a profité de cette occasion pour informer son homologue de la tenue du 23 au 27 octobre 2017 à Lomé, de la 1ère conférence Afrique-Israël portant sur le thème : « Haute technologie et Sécurité » et a décliné à son hôte, les grandes thématiques qui seront abordées lors de cette grande rencontre à Lomé. « Il a souligné qu’au cours de cette conférence les parties prenantes mettront l’accent sur les nouvelles technologies qui permettront de relever les défis touchant à la paix et à la sécurité, d’une part, et de réaliser les objectifs de développement durable, d’autre part », rapporte le communiqué de la Direction de l’Information et de la Communication de la présidence.
 
Les deux chefs d’Etat ont aussi examiné des sujets en rapport avec l’actualité africaine et mondiale et lancé un appel au calme et à l’apaisement au Soudan du Sud et dans la péninsule coréenne.
Il faut rappeler qu’à l’issue de ses 48 heures de visite d’Etat, le président ghanéen a quitté le Togo en direction du Burkina Faso où il a été accueilli jeudi à sa descente d’avion par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
 
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here