addi_congres4

Les congressistes au 4ème congrès de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ont renouvelé leur confiance au professeur Aimé Gogué qu’ils ont reconduit à la tête de leur parti. Ce congrès s’est déroulé toute la journée de ce samedi au Centre rédempteur Brother Home de Lomé en présence de plusieurs partis amis.

 

Ce n’est pas une surprise si le professeur Gogué ait été reconduit à la tête de son parti. Il faut rappeler que c’est sous direction que le parti crée en octobre 1991, a réussi pour la première fois à avoir des élus au parlement.

 

Mais pour le professeur si cette victoire est une bonne performance pour le parti, « elle est une symphonie inachevée en raison de l’échec de l’opposition à atteindre l’objectif commun qui était de gagner à la majorité parlementaire ».

 
addi_congres2

M. Gogué a aussi regretté qu’en deux décennies de lutte pour plus de démocratie au Togo, les préoccupations qui justifiaient cette lutte sont toujours d’actualité. C’est pourquoi, a-t-il déclaré, l’ADDI réaffirme la nécessité pour tous d’œuvrer à la construction d’une nation où toutes les filles et les fils doivent se sentir liés par un destin commun.

 

Il a appelé tous les Togolais qui ne se reconnaissent pas dans la gestion actuelle des affaires publiques à se remobiliser pour barrer la route à l’imposture et redéfinir une nouvelle méthodologie de la lutte politique.

 

Nous invitons les cadres supérieurs à prendre leur responsabilité et à utiliser tout leur capital de savoir accumulé durant des années pour aider à soulager la souffrance et la douleur de ce peuple, dit-il déclaré. « Face à l’attitude de silence et de résignation qu’adoptent certains compatriotes devant les débats nationaux majeurs ou pire encore, face à leur caution à des pratiques faites d’intrigue et de déni de droit, (…) ce n’est pas l’oppression et l’autisme de nos dirigeants mais plutôt l’indifférence qu’affichent des responsables de haut niveau par peur ou par pur intérêt personnel », a poursuivit M. Gogué.

addi_congres1
 

Il a plaidé aussi pour l’union de l’opposition estimant que la diversité et la pluralité des opinions est nécessaire pour un système démocratique dynamique mais « nous sommes également convaincus que des efforts devraient être faits par la classe politique de l’opposition pour que cette diversité ne se manifeste pas à travers des comportement qui frisent son auto destruction en oubliant que nous devons plutôt unir nos intelligence et nos énergies pour obtenir une véritable alternance démocratique lors des prochaines élections présidentielles de 2015″, a-t-il souligné. Il a déploré la polémique qui s’enfle entre la classe politique de l’opposition.

 

Pour le professeur son parti continuera, comme par le passé à œuvrer pour toutes les initiatives contribuant au renforcement de l’union de l’opposition.

 

Notons que les partis amis tels que le MRC, le PDP, la CDPA, le CAR, le PSR, l’ANC et le Comité de réflexion pour l’alternance et le développement du Togo de Dimon Oré ont eu à délivrer des messages. Si les messages des représentants du CAR et de la CDPA ont tourné autour de l’union de l’opposition, l’ANC a beaucoup plus axé son intervention sur les réformes.

 

Le thème de ce congrès est mobilisons nous pour l’alternance et une bonne gouvernance démocratique.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here