COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

 
Soucieux de répondre efficacement à la demande de scolarisation dans notre pays et d’offrir une éducation de qualité aux apprenants, le Gouvernement organise périodiquement des concours de recrutement dans le secteur de l’éducation en vue de recruter et former, dans les six Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI), le personnel enseignant avant leur déploiement.
 
faure_pm_conseil_ministres


Ainsi, le 12 février 2016 dernier, le Gouvernement a organisé un concours à Lomé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong en vue de recruter 1 500 élèves-instituteurs. Ce concours s’est déroulé sans signalement d’aucune anomalie.
Cependant, lors de la correction des copies des candidats, il a été constaté une similitude de réponses et donc de notes dans de certaines salles des centres d’écrit de Dapaong et de Tsévié. Une forte présomption de fraude a fait surface.
 
Pour lever cette présomption, une enquête a été diligentée à la gendarmerie nationale qui, après investigations, a établi des faits graves de fraudes et situé clairement les responsabilités.
Toutes les personnes coupables de ces malversations ont écopé de sanctions immédiates et exemplaires.
Par ailleurs, dans un souci de justice et d’équité, le Gouvernement a décidé de la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI pour les candidats ayant composé à Dapaong et à Tsévié. La date de la composition est fixée au mardi 07 juin 2016 à partir de 07H.
 
Le Gouvernement saisit cette occasion pour adresser un sévère avertissement à tous ceux qui, pendant les examens et concours, seront tentés de commettre toutes sortes de fraudes. Ils subiront la rigueur de la réglementation en vigueur.
 

Fait à Lomé, le mercredi 18 mai 2016
 
Le Gouvernement

 




 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here