Les fonds mobilisés au profit des Éperviers du Togo pour leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN/2013) en Afrique du Sud, ont été mal gérés. Telle est la conclusion des résultats du cabinet d’audit International Investment Corporation (IIC).
Au total 2,257 milliards de F.CFA ont été mobilisés et les dépenses se sont élevées 2,886 milliards de F.CFA, soit un déficit de 629 millions de F.CFA.
Dans les fonds mobilisés, l’Etat togolais a débloqué 800 millions, les membres du gouvernement (107 millions), le président de la République (100 millions) et la société Togo cellulaire (75 millions).
Selon le ministre des sports Guy Madjé Lorenzo, les sommes à rembourser seront récupérées, car « le gouvernement ne cultive pas l’impunité ».
« Des mesures sont encours au niveau du gouvernement pour faire le recouvrement », a-t-il martelé.
Pour le ministre, des enseignements ont été tirés des dysfonctionnements constatés par l’auditeur, pour bien gérer les fonds qui seront alloués aux Éperviers dans le cadre de la CAN/2017 au Gabon.
Au total trois comités ont été mis en place : comités d’organisation, de mobilisation des fonds et de gestion des fonds.
« Chaque comité à l’obligation de rendre son rapport, avec toutes les pièces probantes », a précisé M. Lorenzo.
Emmanuel Adébayor et ses coéquipiers feront un stage de 12 jours au Sénégal (à compter de 1er janvier), avant de rallier le Gabon.
Précisons que la longue attente dans la publication des comptes de la CAN/2013 a fait grand bruit dans les médias. Certains journaux ont même réussi ces derniers jours à obtenir (dans les couloirs), le document qu’ils n’ont hésité à publier. FIN
En Photo : Guy Madjé Lorenzo.
Edem Etonam EKUE
source : savoir news