can2013_compte


© togoactualite – « …Rien ne sera comme avant. Nous ferons les comptes dans les détails. Personne ne gardera par devers lui aucun centime… », disait l’ancien Premier ministre togolais Séléagodzi Ahoomey Zunu à propos de la mobilisation des fonds pour la participation du Togo à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2013) qui s’est disputée en Afrique du Sud.
 
3ans 11 mois se sont écroulés depuis la dernière participation du Togo à sa dernière CAN avant que le peuple togolais ne soit informé de la gestion faite des fonds à lui estoquer pour la participation de sa sélection nationale à la CAN 2013. Au moment où nos voisins ont fait le bilan de leur participation à la coupe du monde qui a suivi.
 
Parce que la sélection nationale a encore besoin de moyens financiers pour la prochaine CAN, c’est en ce moment que le gouvernement, s’est plié à cette exigence de bonne gouvernance qui voudrait qu’on rende compte au peuple de la gestion faite en son nom.
 
Flanquée de la directrice du cabinet de international invest corporation (IIC), l’ancienne ministre Nathalie Bitho, que le rapport de l’audit de la CAN a été présenté en présence du ministre Guy Lorenzo. De ce rapport, il ressort que sur 2 257 416 370 F CFA de recettes faites, 2 886 385 107 F CFA ont été dépensés pour un déficit de 628 968 737 F CFA.
Selon l’aveu du cabinet même, il ne peut pas se prononcer sur l’exactitude de ces chiffres car il y a beaucoup d’insuffisance et absence de pièces comptables probantes.
En analysant ce rapport d’audit, on découvre des dépenses fantaisistes ou exagérées : 29 millions pour un diner de gala, ou encore 42 millions versés indument à la compagnie de logistiques, des billets d’avion achetés non utilisés.
Face à ce rapport qui est un scandale national, le ministre Lorenzo rassure « Les mesures sont en cours au niveau du gouvernement pour recouvrer ses sommes. Vous avez géré, on vous demande des explications, on pense que vous devez rembourser et vous estimez que ce n’est pas le cas parce que vous avez bien fait le travail. Il vous revient de justifier », déclare-t-il avant de poursuivre que « le gouvernement demandera aux juges de dire le droit. Parce que le gouvernement ne cultive pas l’impunité, il prendra ses responsabilités ».
 
Il se donne jusqu’au 15 juillet 2017, date de la publication du rapport définitif de l’audit de l’audit, pour entamer des poursuites judiciaires contre les auteurs des malversations financières au sein des différents comités. « Je vous prends à témoins, nous souhaitons la transparence dans le cadre de la gestion de notre pays. Il y a des pratiques qui ne peuvent pas perdurer », souligne qui promet pour les prochains comités de gestion de la participation du Togo respectera plus les règles d’orthodoxie financière.
 
Rappelons que c’est à la veille de la participation du Togo à sa 8ème Coupe d’Afrique des nations que le gouvernement avait mis en place trois comité chargé de mobilisation, et de gestion des fonds pour cette participation et depuis lors qu’un compte n’a été fait à la population malgré que cela avait été promis. Le Togo a pour la première dans son histoire parvenu aux quarts de final mais l’organisation comme toujours a laissé des déchets tels que des joueurs qui ont été abandonné à l’aéroport, des vols qui n’ont pas été affrétés à temps…
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here