A l’appel de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), de Sursaut-Togo, du Pacte socialiste pour le Renouveau (PSR), de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), constitués en Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) et du Parti des travailleurs, une grande marche pacifique a eu lieu à Lomé au Togo, le 17 mars 2011.
 
Cette marche pacifique avait pour objectif d’exiger le retrait inconditionnel et immédiat du projet de loi du gouvernement relatif aux conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique, en réalité, un projet de loi profondément liberticide. Pourtant pacifique, cette manifestation populaire a subi une violente répression à coups de gaz lacrymogènes et entraîné plusieurs interpellations et une cinquantaine de blessés.
 
La Fédération internationale de l’ANC exprime sa très profonde solidarité avec le peuple togolais en lutte pour la liberté et la dignité. Elle condamne fermement les actes de violence exercés contre les manifestants.
 
La Fédération internationale de l’ANC lance un appel solennel aux Togolais de la diaspora et aux amis du Togo afin qu’ils condamnent les violations répétées des droits humains au Togo. Elle demande aux Togolais de la diaspora et aux amis du Togo de manifester encore plus fortement leur solidarité au peuple togolais en relayant les informations sur la situation au Togo auprès des opinions publiques, des gouvernements et des organisations internationales et non gouvernementales et en apportant leurs soutiens financiers à la Fédération internationale. Toutes les contributions recueillies dans ce cadre seront transmises directement à l’ANC et au FRAC afin de leur permettre de poursuivre leur travail de mobilisation pour le véritable changement auquel les Togolais aspirent.
 
Fait à Paris, le 18 mars 2011.
 
Pour la Fédération internationale de l’ANC, Antoine Bawa.
 
Liste des personnes arrêtées le jeudi 17 mars 2011:
 
1 M. OLYMPIO Robert, député à l’Assemblée nationale
 
2 Mme DJELOU Enyonam
3 BOSSOU Kokou
4 DJOSSOU Amissan Edem
5 KOULEFIANOU Espoir Toupie
6 SEMANOU Rémi
7 ATCHABA Koffi Mawuko
8 SALDAOGO Mawuéna
9 ADIKOU Kossi
10 AVOYI Anthony
11 AKUESON Kpakpo
12 ADAMA-TASSA Akouété
13 DJADE Koffi
14 AKOLLY K. Anani
15 ATOYO Koudzo
16 DOVI Kokou
17 DJINKU Komlavi
18 TOGLO Kodjo
19 KOUTOUKLU Mawuko
20 AVONON Assou
21 FOLLY Wawa
22 VIAGBO Koko
23 FOUSSENI Moudjibou
24 DJOSSOU Kokou
25 AKODEWOU Kodzo
26 ADJOGUIDI K. Djito
27 AGBETSOU Tounde
28 DOSSOU Edem
29 ATTISSO Koffi
30 MONTCHO Bernard
31 ADAMADO Zékpa T.
32 JOHNSON Ampah
33 AYENA Beaugars
34 AVONOR Sèvi
35 AYI Ayovi
36 ADJOGAN Angélo
37 WILSON Bahun
38 TEKO Ekoué
39 DOKOU Jean-Luc
40 TSIDIME Guillaume
41 NASSIROU Ismaël
42 AGBOVON Koffi
43 ADANDESSO Yao
 
NB. Toutes ces personnes ont été libérées dans la nuit de vendredi 19 mars dernier