Démis de sa fonction de chef d’Etat-major des Forces armées togolaises (FAT), en décembre dernier, le Général Félix Abalo Kadangha n’aura pas chômé longtemps. Il vient d’être nommé président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres par décret signé le 16 mars par le président de la République.

« Le président de la Commission est placé sous l’autorité du Président de la République », précise le décret.

Ainsi donc la traversée du désert du Général Kadangha n’aura duré que trois mois. Lui dont le limogeage avait alimenté les débats surtout qu’il intervenait quelques mois après l’assassinat du Lieutenant-colonel Bitala Madjoulba, chef corps de la Bataillon d’intervention rapide (BIR) et de la nomination pour la première fois d’une dame à la tête du ministère des armes.

Cette nomination du Général Kadangha, renforce la conviction largement partagée au sein de l’opinion qui croirait que chaque qu’une personnalité proche du président de la République est limogée est qu’on croit que c’est une sanction, cette dernière quelques mois plus tard est propulsée à la tête d’une autre institution de la République.

A noter que la  CNLPAL  a  été  créée  pour  aider  le  Gouvernement  dans  l’action  et  la politique  du  pays  en  matière  de  lutte  contre  la  prolifération  illicite  des  armes  légères.

Albert AGBEKO / togoscoop.info

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here