victoire-tomegah_500


L’acte 3 de la foire des jeunes entrepreneurs « Adjafi » a officiellement ouvert ses portes aux visiteurs ce jeudi sur le terrain du lycée d’Agoè (banlieue nord de Lomé), avec pour innovation deux grandes compétitions pour encourager l’entrepreneuriat et célébrer le plus méritant en artisanat, a constaté sur place un reporter de l’Agence Afreepress.
 
Cette édition placée sous le thème « l’entrepreneuriat, une approche citoyenne pour l’épanouissement », entend offrir des opportunités d’affaires aux jeunes entrepreneurs à travers l’organisation des journées d’échanges sur diverses innovations technologiques, et des séances d’amélioration de compétences des exposants en terme de marketing.
 
Environ 160 stands, organisés en trois (3) zones offrent pour cette édition, selon les organisateurs, non seulement un cadre commercial et festif, mais aussi des cadres de renforcement de capacité qui aideront à relever les potentiels des jeunes entrepreneurs, afin que leurs activités se développement dans de bonnes conditions.
 
En ouvrant cette foire, la ministre en charge du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, a salué la poursuite de cette initiative qui joue selon elle le rôle « fort appréciable de synergie et de rapprochement entre l’offre et la demande de compétences, indispensables pour vaincre le chômage des jeunes ».
 
Pour elle, l’une des grandes difficultés pour booster une croissance porteuse de richesse et d’emplois a toujours été le développement de l’esprit d’initiative chez les jeunes et leur mobilisation comme acteurs de notre économie. D’où la nécessité poursuit-elle, que les jeunes prennent conscience de leur rôle privilégié dans le développement économique du pays.
 
« Depuis 3 ans, vous avez eu la belle initiative de rassembler de jeunes entrepreneurs et les acteurs économiques à travers une foire dont l’objectif est sans nul doute de contribuer à booster le secteur privé et l’émergence des petites et moyennes entreprises dans notre pays », s’est-elle donc réjouie.
 
Le préfet du golfe, Koffi Mélébou, présent à cette cérémonie, a soutenu pour sa part que cette foire doit être un éveil de conscience des jeunes pour qu’ils aient comme ambition de devenir leur propre patron d’entreprise, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).
 
Environ 100 000 visiteurs sont attendus à l’édition 2014 de la foire Adjafi.
 
Gaël N.
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here