Aguigah-Angee_500

 

L’annonce à la hussarde des dépôts de candidatures par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de Dola Angèle Aguigah, en violation totale du code électoral et des dispositions en la matière continue de susciter le tollé au sein de la classe politique. Déjà décriée par la classe politique de l’opposition, la bande à Aguigah œuvrant en douce pour le pouvoir RPT-UNIR/UFC vient rajouter une couche à la polémique par cette initiative maladroite et inopportune. Mais les membres actuels de la CENI sont-ils si incultes pour commettre ces bourdes ? Il y a lieu d’en douter.
 
Tout porte à croire que la CENI qui a sacrifié son indépendance pour être au service exclusif d’UNIR, participe activement à la stratégie de ce parti qui veut organiser les élections en écartant de sa route non seulement les bouillants opposant réunis au sein du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition Arc-En-Ciel, mais aussi en neutralisant les indisciplinés de ses propres rangs qui menacent de participer à ces élections au titre de candidats indépendants. En fixant une date de dépôt de candidatures, en violation de toutes les dispositions légales en la matière, la CENI vole au secours du pouvoir UNIR qui par ce jeu, veut connaître d’avance dans les détails les candidats de l’opposition sur le terrain afin de les neutraliser par des arrestations, pour ce qu’on peut imaginer, de ceux qui pourraient lui créer des ennuis. Ce jeu permettra aussi au pouvoir d’avoir une idée réelle de la stratégie des deux entités de l’opposition.
 
Heureusement que les deux regroupements ne sont pas tombés dans ce jeu, autrement, leurs candidats seront décapités avant même l’organisation du scrutin.
 
Au-delà de l’opposition, il n’est un secret pour personne que le fameux parti UNIR traverse une zone de turbulences du fait de la volonté manifeste de Faure de mettre certains prétendants de son propre camp à ces législatives sur le carreau. Ces derniers menaçant de se présenter en candidats indépendants, le pouvoir cherche par l’ouverture des candidatures à voir ceux qui auront le courage de mettre en exécution leurs menaces afin de les écarter en douce, soit par le rejet de leurs candidatures, soit par des règlements de comptes via des dossiers pourris qu’on transmettra illico presto à la justice. Le pouvoir profitera alors des dépôts de candidatures pour faire le ménage dans ses propres rangs.
 

 
Pour l’heure, en refusant de déposer des candidatures, l’opposition a évité de tomber dans ce jeu ubuesque que le pouvoir fait jouer à la CENI de façon éhontée. Mais du côté des « indisciplinés » du pouvoir, on attend d’ici lundi pour savoir si ceux qui profèrent les menaces ont eu le courage d’aller déposer leurs dossiers. Dommage que ce soit la CENI dite indépendante qui s’adonne à ces manœuvres.
 
Mensah K.
 
source : L’Alternative Togo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here