Pasteur-Komi-Edoh-500

COMMUNIQUE DE PRESSE

 
A l’occasion de la Journée Mondiale des Consommateurs, le Mouvement Martin Luther KING – La voix des sans voix déplore le méli-mélo auquel les consommateurs togolais sont confrontés et appelle à une concertation nationale des associations ayant la vocation de défendre convenablement les droits des consommateurs.
 
En effet, il est unanimement reconnu que les consommateurs togolais sont victimes depuis longtemps du monopole des actions à mener par une association unique en leur faveur afin qu’ils mesurent la portée de leurs responsabilités et de leurs droits. Or, cette option vicieuse s’est avérée inefficace et a plongé fondamentalement la famille de consommateurs dans une impasse et un coma dont la finalité n’est que le triomphe des opérateurs et de l’Etat qui est censé pourtant protéger les citoyens des prédateurs.
Sans règlementation légale, le marché est inondé de toutes sortes de produits parfois impropres à la consommation et dont les prix varient l’humeur des acteurs sans l’avis du service du contrôle intérieur des prix.
 
A cela s’ajoute leur provenance et leur qualité douteuse avec des étiquettes trafiquées dont les dates de péremption expirées.
Tout porte à croire que le Togo est un pays d’une autre planète où les lois sont faites pour servir des pots d’ornements sous le regard complice et complaisant du pouvoir public.
Cela concerne les vivriers et les non vivriers mais les produits consommables et congelés (poissons, viande), les boites de conserve, les produits oléagineux sans oublier les médicaments et les boissons. Donc, nous pouvons trouver sur le marché entre autres,
 
Des formes de riz destiné aux pâturages mais malheureusement mis en vente ; le sucre chimique dans les boissons et les biscuits, source de cancer, de diabète, d’obésité; le formol à la place du sucre dans le pain, croissant, cake et autres ; facteur de beaucoup de maladies ;la diminution considérable de l’épaisseur des fers à béton et autres matériels de construction, le poids du sac du ciment réduit mais vendu au prix des 50kg.
 
Il est important de préciser aussi que les nourritures consommées dans les places publiques et dans les rues, manquent aussi d’hygiène et que les consommateurs sont exposés à des dangers énormes. Comme effet immédiat la consommation est toxique et nuisible à la santé causant des maladies multiformes.
 
Dans le domaine de la télécommunication, les consommateurs n’ont aucun droit de savoir les critères de tarification faisant rois les opérateurs économiques que sont Togocel, Togotélécom et Moov. Ces sociétés agissent comme bon leur semble sans consultation avec les quelques associations de consommateurs, rendant ainsi trop chère la communication au Togo.
 
Chemin faisant Togocel et Moov avaient toute la latitude de prélever de l’argent (5F /mn) sur le crédit des consommateurs pour prétendre soutenir les éperviers à la CAN 2013. Idem pour les produits pétroliers, où les prix peuvent être augmentés sans consultation préalable et sans respect de la vérité des prix en matière d’augmentation. Ce genre de chose, est-il différent du crime contre le peuple ? La dernière augmentation des prix des produits pétroliers en la date du 16 janvier en est une illustration.
 
Dans le domaine de l’électricité et de l’eau, indispensable à tout développement, les consommateurs sont lamentablement déçus de la qualité défectueuse de la prestation et de l’improvisation en la matière avant d’être victimes de la hausse des prix et des faux frais
La CEET avec ses factures imaginaires et souvent gonflées des frais additifs : location compteur, entretien compteur, redevance puissance, TVA, éclairage public et en plus les frais de coupure si le délai de paiement n’est pas respecté.
Pourquoi la société d’électricité du Bénin (SEEBE) ne se comporte t-elle pas de la même manière, alors qu’elle a la même source d’alimentation que la CEET.
 
Dans le domaine de la santé, c’est le comble : chaque centre de santé, clinique ou hôpital facture ses prestations et analyses à la tête du patient sans que les consommateurs n’aient aucune disposition légale de facturation.
 
Idem dans les enseignements privés où les frais scolaires sont fixés la volonté des fondateurs.
 
Dans le domaine de l’agriculture, force est de constater que les investissements sont engagés pour l’approvisionnement des engrais chimiques qui dégradent considérablement nos sols, polluent les nappes phréatiques, intoxiques les produits, véritable source des maladies multiformes.
 
Devant ces grossièretés et abus d’autorité, le Mouvement Martin Luther KING La voix des sans voix accuse les ministères du commerce, de l’économie et des finances, de la santé, des mines et de l’énergie et tous les services associés et départements (bref tout le gouvernement) pour n’avoir pas établi une politique objective de contrôle des prix, synonyme d’une indifférence aux préoccupations des citoyens.
 
Le MMLK- La voix des sans voix, pour donner de l’espoir aux consommateurs et leur éviter au quotidien la vie chère et la concurrence déloyale, demande la cohésion et la concertation des actions des associations militant pour les droits des consommateurs.
 
15 mars 2014 : Journée Mondiale des droits des consommateurs dans le recueillement au Togo.
 

Le Président,
 
Pasteur EDOH K. KOMI

 
Lire ou télécharger le communiqué ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here