Yark_avril2013

Tentatives de corruption, pressions du Col Yark, enterrement d’Anselme Sinandaré prévu ce jeudi à Dapaong



Depuis les évènements dramatiques à Dapaong, les familles des deux victimes subissent de fortes pressions de la part du pouvoir. Et le week-end dernier n’a pas été de tout repos. Avec son cortège de pressions à gérer par les proches des deux enfants.

D’abord, ce sont les préfets de la région qui ont défilé dans les familles pour présenter les « condoléances du Chef de l’Etat ». Au moins quatre ministres originaires des Savanes (Dammipi, Gourdigou, Nabagou, Yark) se sont aussi rendus dans les différentes familles pour les condoléances venant de la même personne. On apprend par ailleurs qu’un colonel de la région était également de la délégation gouvernementale.

A la suite des condoléances, des enveloppes auraient été envoyées aux familles, suivies des instructions : enterrer les corps le plus tôt possible et hors de Dapaong pour, selon les ministres, ne pas donner l’occasion à certaines personnes de semer du trouble dans la ville.

C’est justement autour de cette enveloppe que le ministre Col Yark Damehame a eu de chaudes discussions avec un membre de la famille Douti, lui-même militaire retraité. De sources proches de la famille, cette dernière a refusé d’accepter l’enveloppe, exigeant d’abord que le pouvoir reconnaisse que leur fils a été bel et bien violenté par les forces de l’ordre avant de succomber à ses blessures. Le colonel aurait ensuite envoyé de Lomé un autre militaire vers le membre de la famille retraité que le reste de la famille semblait consulter sur tout. Le message ? « Le Chef de l’Etat vous envoie une enveloppe pour les funérailles, il faut demander à tes parents d’accepter ». Echec de la mission. Le ministre de la Sécurité appelle lui-même, espérant convaincre son frère d’armes. Dans les échanges, le ton est monté entre le ministre et le retraité. Les deux hommes ont échangé des mots assez désagréables.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le premier enfant (Anselme Sinandare Gouyano) sera inhumé le jeudi prochain à Dapaong, et non à Naki-Est comme l’a souhaité le gouvernement.

Mensah K.

L’Alternative Togo

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here