Photo | Archives
Photo | Archives


© togoactualite – Depuis quelques jours une affaire de détournement de fonds alloués aux victimes de torture cristallise les débats au Togo avec en toile de fonds des accusations portées par l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) à l’encontre du Directeur exécutif du Collectif des association en lutte contre l’impunité au Togo (CACIT). L’ASVITTO accuse M. André Kagni Afanou d’avoir détourné les fonds des victimes de torture. Et il ne se passe pas de jour que cette affaire n’est relayée par les médias interposés.
 
Ç’en était trop et le CACIT a finalement décidé de réagir pour éclaircir l’opinion sur cette affaire qui salit son image. Dans un communiqué le Conseil d’administration du Collectif a exprimé son « étonnement en son mécontentement par rapport à cette campagne de dénigrement ».
 
Pour le CACIT, il ne pourrait y avoir de détournement puisque chaque année, ses comptes sont contrôlés par des cabinets agréés à cet effet ; les résultats et observations sont envoyés à qui de droit et les recommandations mises en œuvre au fur et à mesure. De même, la procédure d’éligibilité au Fonds de contribution volontaire des Nations Unies, fonds qui est l’objet de l’accusation, est une procédure concurrentielle connue et que toute association qui le souhaite peut en faire la demande souligne le communiqué.
 
Et de poursuivre que les multiples rencontres devant le HCDH qui ont permis de dire aux responsables de ASSVITO que c’est un projet du CACIT au bénéfice des victimes de torture, qu’elles soient ou non membre de l’ASSVITO. Nonobstant ce projet, le CACIT a toujours assisté les victimes de tortures et de violations de tous ordres des droits de l’homme depuis sa création.
En considérant tout cela, le Conseil d’Administration a rassuré l’opinion que le CACIT n’a jamais détourné un quelconque fonds appartenant aux victimes. Il précise que le fonds en question prévoit trois types d’assistance qui ont toutes été effectivement octroyés aux bénéficiaires : juridique et judiciaire, médicale (consultation, analyse et achat de médicaments), et sociale (activité génératrice de revenus) ; mettre sur son site internet les différents rapports liés à ce projet.
 
Au demeurant, prenant acte des accusations portées à l’encontre de son directeur exécutif en la personne de monsieur André Kangni AFANOU relatives à des supposés détournements de fonds à des fins personnelles, le Conseil d’Administration après investigations et analyse des audits, des rapports de gestion et aux termes des procédures y relatives en son sein, renouvelle entièrement sa confiance à monsieur André Kangni AFANOU.
 
Toutefois, en vue de mettre fin définitivement à cette affaire qui trouble la sérénité du personnel de l’association et jette du discrédit sur l’ensemble de la société civile togolaise, le CACIT est disposé à participer une fois encore à toute initiative de bonnes volontés qui aurait pour but d’aplanir les divergences de points de vue entre ASVITO et le CACIT. Si au bout de cette démarche, les diffamations se poursuivent directement ou indirectement à l’encontre du CACIT ou de son directeur exécutif sur des sujets en lien avec leur engagement professionnel, le CACIT n’aura d’autres choix que d’exercer les droits reconnus à nous par la législation de notre pays.
Pas si sûr que cette sortie du CACIT mettra fin à la polémique. Wait and see.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here