© togoactualite – La loi des finances exercice 2017 a été votée ce mardi par l’Assemblée nationale. Seuls les députés du groupe parlementaire UNIR ont voté cette loi, ceux de l’ANC se sont opposé au texte.
Le budget voté s’équilibre en recettes et en dépenses à 1 227,4 milliards de F CFA, soit une augmentation de 21,61% par rapport au budget initial de 2016 et de 5,9% par rapport au collectif budgétaire 2016.
La loi permet de limiter le solde budgétaire à -1,17% contre une norme communautaire de -3% ; ce qui permet de contenir l’évolution du taux d’endettement du Togo projeté à 52,8% en 2021. Selon le ministre de l’Economie et des finances, ce vote permet au gouvernement de poursuivre ka mise en œuvre de sa politique de développement.
Pour atteindre les objectifs de ce budget, le gouvernement compte sur la mobilisation des ressources externes notamment les dons-projets, les appuis budgétaires et les emprunts.
« La réalisation de ces mesures et actions annoncées exige de la part de tous, effort et adhésion. Le gouvernement quant à lui, est déterminé à créer un environnement propice pour l’accélération de la croissance économique et, par ricochet, la réduction sensible de la pauvreté des populations les plus vulnérables de notre pays grâce aux investissements sociaux prévus dans la présente loi », a déclaré le ministre de l’économie.
Pour le groupe parlementaire ANC qui a voté contre le texte, c’est avec consternation qu’ils constatent que le projet ce budget n’est pas différent des budgets qui l’ont précédé depuis 2013. Il révèle lui aussi l’opacité dans la gestion des ressources de l’Etat par les institutions de l’Etat et les départements ministériels.
Pour Me Isabelle Améganvi, la présidente du groupe parlementaire ANC, le projet de loi ne respecte aucune stratégie claire de développement ; ne respectent les règles élémentaires de procédures prescrites par les lois togolaises et des directives commentaires ; viole les engagements internes et externes du gouvernement en matière de bonne gouvernance de saine gestion des finances publiques et d’allocation transparente et optimale des ressources nationales, par conséquent ce groupe ne saurait l’approuver.
lomévi (www.togoactualite.com)