logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

BENIN/VIE EN MILIEU CARCÉRAL : Enquête sur le quotidien de Réckya Madougou à Missrété

BENIN/VIE EN MILIEU CARCÉRAL : Enquête sur le quotidien de Réckya Madougou à Missrété

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

A quoi se résume le quotidien de Réckya MADOUGOU à la prison de Missrété ? Afin d’apporter une réponse à cette interrogation qui taraude l’esprit de nombreux béninois, votre journal Taneka média a mené une enquête. Incursion dans le quotidien de l’opposante Réckya MADOUGOU incarcérée depuis 5 Mars 2021 pour des faits présumés de financement de terrorisme. Depuis la date de son incarcération, elle a connu plusieurs reports de ses auditions et auditionnée une seule fois, le 17 juin passé.

Arrêtée à quelques jours du démarrage de la campagne électorale de la présidentielle d’avril dernier, Reckya MADOUGOU, la candidate recalée du parti LES DÉMOCRATES (LD), accusée par le pouvoir Talon d’avoir préparé un plan de déstabilisation du régime, loin de se morfondre, garde le moral haut malgré ses conditions affligeantes de détention.

Réckya Madougou est une prisonnière spéciale est-on tenté de dire surtout au regard des conditions dans lesquelles elle vit sa détention à Missrété. Les droits basiques de son statut de prisonnière sont bafoués. Elle vit dans une cellule de 10 à 15 mètre carré avec une quinzaine de personnes dont 4 bébés et leur mère. Elle est interdite d’accès

à la cabine téléphonique de la prison et de recevoir des visiteurs. Néanmoins, elle est autorisée à recevoir les repas que trois fois par semaine. C’est-à-dire les mercredis, samedi et dimanche. Elle ne peut même pas échanger avec sa mère quand cette dernière lui apporte les repas car son temps de visite est limité à cinq (5) minutes chrono. Le clair de son temps en prison est consacré à la lecture et à la prière, elle lit beaucoup de livres de prières. Elle dirige la prière des femmes au sein de la prison. Elle a du mal à faire du sport car le terrain de sport est réservé exclusivement aux hommes. Elle a le moral très haut, car rassurée que le droit sera dit et elle sera lavée de tout soupçon. 

Sérénité, bonne humeur et grandeur d’esprit, la pénitentiaire de Missérété garde le moral haut. << Elle a esquissé des pas de danse de la fanfare des détenus, le premier Août dernier sous les applaudissements des autres pensionnaires>>, apprend t-on.

Voici un peu retracé le quotidien de Réckya MADOUGOU à la prison de Missrété.

F.B.

Taneka média n°0006 du 04 Août 2021