Assemblée nationale : Un bureau renouvelable chaque année et des députés absentéistes soumis à des pénalités
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La 2e séance plénière de la session de plein droit de l’Assemblée Nationale a eu lieu lundi 14 janvier 2019. Les travaux ont été présidés par le doyen d’âge, André Johnson et ont permis aux députés de procéder à l’adoption du règlement intérieur de la 6e législature qui sera soumis à la Cour Constitutionnelle.
Au total 15 articles ont été remaniés par la commission spéciale mise en place pour exécuter ce travail. Ces articles ont été soumis à l’appréciation des députés pour amendement. Outre plusieurs changements, l’Assemblée nationale prévoit désormais dans son règlement intérieur (article 9) que
Le nombre des commissions au sein de l’Assemblée Nationale passe de 1/10 à 1/25. « Cet amendement favorisera une plus grande représentativité des sensibilités représentées au sein des organes de l’Assemblée Nationale », a indiqué Baba Stanislas, président de la Commission spéciale chargée de réviser le règlement intérieur.
La commission a, en outre introduit au règlement intérieur, une censure fixée à 20.000 FCFA à retenir par jour d’absence sur les indemnités des députés suite à trois absences sans justification valable aux réunions.
Le nouveau règlement intérieur a été adopté à l’unanimité des députés présents.
Raphaël A.
source : afreepress