rentree_academique


La rentrée scolaire est prévue sur le 29 septembre prochain. Alors que les enseignants menacent de ne pas reprendre les cours si le gouvernement ne leur verse pas les primes de rentrée et de bibliothèque qui se chiffre à 150 000 F, le ministre des enseignements primaires et secondaire, M. Florent Maganawè a été rassurant.
 
« Les primes de rentrée et de bibliothèque sont des acquis. Elles seront payées mais après les salaires de septembre 2014 », a-t-il déclaré ce 22 septembre 2014 à son cabinet en faisant le point d’une réunion préparatoire de la rentrée tenue la semaine dernière à Kpalimé.
 
Le gouvernement a chargé les responsables syndicaux de l’enseignement à prendre toutes les dispositions pour rendre compte à la base afin d’assurer une rentrée apaisée.
 
Mais les enseignants qui comptent sur le payement de ces primes pour préparer la rentrée doivent se raviser. « Kpalimé nous a laissé sur notre soif. Nous croyions en allant à Kpalimé tout au moins parlant des conditions de vie des enseignants on pouvait au moins arracher quelque chose, ne serait que celui qui est déjà acquis par le passé à savoir les primes de bibliothèque et de rentrée », regrette M. Housimé Senon, SG fédéral de la FESEN.
 
Cette situation aura des répercussions sur le corps enseignant. « Il y a actuellement des camarades qui ne peuvent se déplacer pour rejoindre leur poste », confie M. Hounsimé.
 
Il entend donner un moratoire au gouvernement, « passé ce délai on va nous attendre », martèle-t-il.
La rencontre de Kpalimé a aussi abordé les mesures préventives contre le virus d’Ebola.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here