logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Alerte/Togo : un foyer de grippe aviaire identifié à Djagblé

Alerte/Togo : un foyer de grippe aviaire identifié à Djagblé

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

L’information a fait la Une des médias dans la journée de ce mardi 8 juin 2021. Un foyer de grippe aviaire a été découvert à Djagblé-Klémé dans la préfecture du Zio, à environ 30 km de Lomé.

La découverte a été faite, selon les informations, suite au décès inattendu de plusieurs centaines de volailles dans une ferme avicole située dans la zone.

« La ferme avicole abritant au total 1000 poules pondeuses a enregistré un taux de mortalité de 50%, soit au total 563 têtes de volailles. Des prélèvements ont été immédiatement faits et envoyés au laboratoire de référence de Padou en Italie pour analyse. Il y a une forte suspicion de la présence du virus de la grippe aviaire », lit-on dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi 8 juin 2021 par

le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Legba GBEGBENI, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Moustafa Mijiyawa ainsi que le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Katari FOLI-BAZI.

Le gouvernement a pris d’ores et déjà des mesures pour une riposte efficace, si la grippe avaire venait à être confirmée.

Il s’agit entre autres de l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres des volailles ; la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage (mangeoires, alvéoles et litières) ; la désinfection des poulaillers et magasins de stockage ; la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée. Le gouvernement ordonne également la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans la localité de Djagblé pour une durée de 30 jours.

@togoactualite.com