@togoactualite.com – Les femmes du marché de Zanguéra dans la commune d’Agoè-Nyivé 5 ont manifesté ce mardi 2 février 2021. A l’origine de cette manifestation une bagarre entre un collecteur de ticket et une revendeuse.

Selon les informations, depuis quelques temps … ne passait plus entre les revendeuses du marché de Zanguéra et les collecteurs de tickets. Pour cause, une nouvelle disposition de la commune d’Agoè-Nyivé 5 exige de ces femmes de payer les taxes tous les jours de la semaine.

Selon les témoignages d’une manifestante, elles (les femmes du marchés ndlr) n’ont pas refusé le payement des taxes malgré que avant c’était 3 fois dans la semaine et que la réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé affecte négativement leurs recettes.

« Actuellement, alors qu’avec les travaux de la route Lomé-Kpalimé nous n’arrivons plus à vendre, on nous exige de payer les tickets par jour. Nous n’avons même pas de sanitaires, nous n’avons pas de forage dans le marché. Ils l’ont fermé et nous n’avons même pas de l’eau à boire. Nous avons été chez eux à la mairie pour les supplier de nous construire au moins un hangar et que nous soyons facturés en conséquence, ils ont refusé. C’est dans cette situation déplorable que la mairie a décidé de nous imposer une nouvelle forme de taxation », déplore une des manifestantes.

A en croire la revendeuse, elles n’ont pas refusé de payer les taxes chaque jour mais elles exigent de la mairie une réponse favorable à leurs attentes, notamment la construction d’un hangar, d’un forage et d’un sanitaire.

C’est ainsi qu’étaient les choses jusqu’à ce que le mardi matin un collecteur porte la main sur une des revendeuses. « C’est dans cette ambiance qu’un des collecteurs a donné une violente gifle à une de nos camarades. Ce que nous dénonçons. Il doit payer pour cette bêtise », a confié une des manifestantes ». C’est là que la bagarre a commencé et a débouché sur la manifestation des femmes.

Selon les dernières informations ces femmes se sont rendues à la Mairie d’Agoè-Nyivé 5 pour exprimer leur mécontentement et trouver une solution à ce problème.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here