L’Eglise Adventiste du septième jour, a dénoncé ce jeudi, « l’incarcération sans preuve tangible » de l’un de ses pasteurs Antonio Dos Anjos Monteiro, dans l’affaire des meurtres perpétrés sur des filles dans les secteurs d’Agoé-Nyivé et la localité de Guénécopé.

 
Des responsables de cette Eglise ont animé ce jeudi une conférence de presse, en vue d’expliquer aux professionnels des médias, les circonstances dans lesquelles le pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro a été arrêté.
 
C’est le siège de ladite Eglise à Lomé qui a servi de cadre à cette de conférence de presse animée par Pasteur Guy Roger, président de l’Union du Sahel.
 
L’Union du Sahel dont le siège est à Lomé, est la représentation régionale de l’Eglise Adventiste du septième du jour, couvrant neuf pays francophones et deux lusophones de l’Afrique de l’Ouest.
 
Interpellé le 15 mars derniers, Pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro – de nationalité capverdienne – a été incarcéré à la prison civile de Lomé le 28 mars.
 
Ce dernier fait partie des personnes citées par Simliya Kossi Kpatcha, le présumé tueur en série. Il avait affirmé à la gendarmerie « être au service » du pasteur Antonio Monteiro Dos Anjos, qui lui a « recommandé du sang humain ».
 
« L’Eglise Adventiste du septième jour s’indigne de la confiance faite à cet homme et de la crédibilité accordée à sa parole, alors même qu’il est bien connu des services de gendarmerie pour ses activités répétées de violences sexuelles, et exprime sa déception face aux accusations incohérentes portées contre un honnête citoyen capverdien dont la réputation de bon père de famille et de pasteur serviable et généreux, est attestée par tous qui l’ont côtoyé », a déclaré Pasteur Guy Roger.
 
Selon lui, le pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro « est sans nul doute, victime de son éducation chrétienne qui invite en toute circonstance à être au service des nécessiteux, vertu dont son accusateur a tenté d’abuser ».
 
« Pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro est employé de l’Union du Sahel depuis l’année 2009. Il n’est nullement pasteur titulaire ou responsable d’une quelconque paroisse de l’Eglise Adventiste du septième jour au Togo », a-t-il précisé.
 
Le président de l’Union du Sahel a rappelé les circonstances dans lesquelles Simliya Kossi Kpatcha avait rencontré pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro.
 
« Se faisant passer pour un membre de l’Eglise en brandissant un certificat de baptême, en quête de conseil pastoral, il a été mis fortuitement en relation avec le pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro à qui, il a présenté ses besoins matériels. La dernière visite de Simliya Kossi Kpatcha à nos locaux le 13 mars 2012, s’est avérée infructueuse, puisqu’il n’a pas été reçu par le pasteur à son bureau, mais a échangé avec lui, des salutations par téléphone devant témoin, avant de quitter rapidement la réception de l’Union », a expliqué Pasteur Guy Roger
 
Simliya Kossi Kpatcha avait été baptisé dans l’Eglise Adventiste du septième, suite à une visite d’une délégation de cette Eglise à la prison de Sokodé où il était détenu pour une affaire de viol.
 
« L’Eglise Adventiste du septième jour ne reconnaît aucune activité faisant usage de sang humain ou animal, et ne pratique que deux rites publics que sont le baptême par immersion et service de communion. Elle ne se livre à aucune réunion secrète, ni à aucun rite initiatique exclusivement réservé à une classe quelconque de dirigeants, en quête de pouvoir ou de biens matériels, tel que semblent vouloir l’insinuer certains médias », a précisé Pasteur Guy Roger.
 
L’Eglise Adventiste du septième jour « dénonce vigoureusement le lynchage médiatique dont elle fait injustement l’objet, visant à la placer au rang de secte aux pratiques ésotériques, criminelles, et sanguines provoquant une suspicion nuisant gravement à son image, alors qu’elle est une organisation internationale (…) ».
 
Rappelons que l’Eglise Adventiste du septième jour est installée au Togo depuis le 20 octobre 1964. Elle compte plus de 20,100 millions de membres dans le monde et plus de 10.000 au Togo. FIN
 
Junior AUREL
 
savoirnews.net
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here