haac_500x370


© togoactualite – L’affaire LCF-CITY est close, selon le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), M. Pitang Tchalla qui intervenait ce 11 mai 2017 au cours d’une réunion publique. Selon le président de l’institution de régulation de la presse togolaise, cette affaire a été tranchée par voix judiciaire et « je crois savoir que partout ailleurs et même dans les démocraties avancées ça clos le débat » mettant ainsi définitivement fin à toute possibilité de réouverture de ces médias.
 
LE 07 Février dernier, les deux médias du groupe « Sud médias » avaient été fermés sur décision de la HAAC pour défaut de récépissé alors qu’ils émettaient depuis une dizaine d’années. La fermeture qui a contraint plus de 80 employés de ces médias au chômage. Une situation qui avait été dénoncée en son temps par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et de la presse.
 
Récemment c’est l’Ambassadeur des ETATS-UNIS à l’occasion de la journée de la liberté de presse, ému de la situation, qui s’est prononcé sur le cas de ces médias en parlant de menace sur la presse libre et indépendante même s’il reconnait le caractère légal de la décision de la HAAC.
 
Interpellé sur la position du diplomate américain, M. Pitang a répondu : « s’il était à notre place qu’est-ce qu’il aurait fait quand quelque chose n’est pas légale. Qu’est-ce qu’on fait en ce moment », a –t-il répondu tout en continuant qu’il ne va pas « osé critiquer la réponse d’un diplomate d’un pays ami avec lequel le Togo entretien de bonne relation amicale mais là j’avoue que je suis surpris par cette sortie », a souligné le président de la HAAC.
« C’est dommage cette sortie de l’Ambassadeur et nous espérons qu’il nous approcherait pour nous parler davantage. Quand on destin qu’il nous prête libre à lui, libre à eux, mais nous c’est des arguments que nous avons toujours défendu. Nous sommes surpris », a conclu M. Pitang.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here