Loïk Le Floch-Prigent, l’ex-Pdg d’ElF inculpé lundi à Lomé pour « complicité d’escroquerie », était une nouvelle fois devant le juge mercredi soir où il a été entendu pendant environ 6H 30 minutes.
Arrivé dans le bureau du juge peu après 17H, il est ressorti vers 23H 35 GMT. L’ex-Pdg d’ElF n’a fait aucune déclaration aux journalistes présents.
Selon son avocat Me Rustico Lawson-Banku, M.Le Floch-Prigent n’a pas été placé sous mandat de dépôt.
« Nous nous sommes expliqués sur les relations qui existent entre les autres co-inculpés, et quel a pu être leur rôle dans cette affaire (…). Nous leur avons dit ce que nous savons », a-t-il déclaré.
« Il n’est pas placé sous mandat de dépôt. Il n’est pas à la prison civile de Lomé. Il retourne à la gendarmerie », a précisé Me Lawson-Banku, ajoutant que l’audition reprend ce jeudi.
M.Le Floch-Prigent a été interpellé vendredi soir à Abidjan et extradé à Lomé le lendemain « en application des accords de coopération policière » entre le Togo et la Côte d’Ivoire.
L’interpellation de M. Le Floch-Prigent, fait suite à un mandat d’arrêt international lancé par la justice togolaise, après une plainte portée contre lui par Abass Al Youssef dans une affaire d’escroquerie portant sur la somme de 48 millions de dollars, soit environ 25 milliards de F.CFA.
Cette affaire oppose l’homme d’affaires togolais Bertin Agba à l’Emirati Abass Al Youssef.
L’ancien ministre togolais de l’administration territoriale Pascal Bodjona a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 12 septembre dernier pour « complicité d’escroquerie » dans cette affaire. FIN
Junior AUREL
savoirnews