© togoactualite – L’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), parti parlementaire, a exigé ce lundi 1er août 2016 la démission du chef de gouvernement togolais, M. Selom Komi Klassou. La deuxième personnalité de l’exécutif a été citée à la suite du scandale financier international d’évasion fiscale dit « Panama papers » dans une enquête menée par le journal « l’Alternative » et repris par le quotidien français « le Monde ».
 
komi-klassou_500


M. Selom Klassou selon l’enquête est actionnaire de l’entreprise (WACEM) qui pratique l’évasion fiscale or il se trouve qu’en sa qualité de chef de gouvernement, il est le Président du Conseil national de supervision des industries extractives.
 
Cette complicité de hautes autorités du pays en l’occurrence, le Premier ministre à l’évasion fiscale orchestrée dans l’exploitation de ressources minières met en évidence la responsabilité de ces autorités dans le manque à gagner pour le trésor public, privilégiant ainsi les intérêts individuels et laissant les populations togolaises et particulièrement celles de Yoto dans la précarité, souligne la déclaration de l’ADDI.
 
Face donc à la gravité des révélations le parti de Aimé Gogué : exige la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour confirmer ou infirmer les conclusions de l’enquête, vérifier la liste des actionnaires de WACEM et de toutes sociétés minières sur le territoire national ainsi que la conformité avec les lois de la République et la démission du Premier ministre Selom Klassou en cas de confirmation des résultats de l’enquête.
 
Aimé Gogué a également demandé au Procureur de la République de s’auto-saisir pour initier une procédure judiciaire sur la fraude fiscale à l’encontre de toutes les personnes qui ont été coupables. A l’Office togolais des recettes (OTR), ADDI de mettre à disposition toutes les informations fiscales de ces deux dernières années pour de meilleures investigations.
 
Notons samedi prochain, le parti compte faire une marche dans la région des Savanes pour protester contre ces allégations.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here