agbenou_kodjo-article_acharnement

Communiqué d’OBUTS

 
Dès après les législatives du 25 juillet 2013, le pouvoir en place administre au jour le jour, avec une mauvaise foi consommée, l’étendue du dédit dont il est capable.
 
Que valent les derniers engagements auxquels le pouvoir en place avait souscrit lors du dialogue politique du 09 juillet 2013 sous la facilitation du Président de la CVJR, Mgr Barrigah et de l’Ambassadeur des USA au Togo, M. Robert Whitehead ?
 
Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives par la CENI le 28 juillet 2013, le Président National de la formation politique OBUTS, monsieur Agbéyomé KODJO, est à nouveau l’objet de tracasseries itératives aussi soudaines qu’étonnantes.
 
C’est ainsi qu’après avoir été empêché de sortir du territoire national le 28 juillet 2013 à la frontière de Hilla Kondji alors qu’il se rendait à une conférence internationale à Cotonou, (BÉNIN) à l’invitation de Comité National du Forum Francophone des Affaires, monsieur Agbéyomé KODJO a de nouveau été interdit de sortie du Togo le mardi 30 Juillet 2013, vers 15 heures en dépit du fait, qu’il fut munie d’une autorisation de sortie du territoire national, en bonne et due forme, régulièrement délivrée le 1er juillet 2013 dont la validité expire le 31 juillet 2013, par monsieur le Doyen des Juges d’Instruction près le TGI de Lomé. Ses titres d’identité et de voyage ne lui ont été restitués qu’après une heure d’attente au motif que la hiérarchie des services de la police aux frontières n’a pas donné d’autorisation dans ce sens.
 
Or, l’accord politique intervenu du 09 juillet 2013 à l’issue du dialogue politique qui a pris fin à cette même date, avait réglé la question de la liberté de mouvement des leaders politiques abusivement inculpés dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et Kara !
 
Le Bureau Politique de la formation politique OBUTS élève une vive protestation contre l’acharnement et les tracasseries en tout genre dont est victime [son] Président National, monsieur Agbéyomé KODJO, et condamne la violation permanente des droits humains au Togo ainsi que le bafouement des lois de la République et de la dignité des leaders politiques de l’opposition.
 
Le Bureau Politique de OBUTS invite toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier à rester mobilisés pour faire échec au nouveau coup de force électoral que vient de perpétrer le pouvoir en place, décidé à mépriser les légitimes aspirations du Peuple togolais.
 
Le Secrétaire Général
 
Clément BOESSI
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here