Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
En poste au Togo depuis octobre 2020, Jocelyne Caballero, ambassadrice de France à Lomé, a été brutalement relevée de ses fonctions par le ministère français des affaires étrangères.
Le 28 juillet, le diplomate est rappelé à Paris en compagnie d’Aymeric Lorthiois, premier conseiller à l’ambassade. Il s’agissait d’allégations selon lesquelles les deux hauts diplomates auraient intimidé plusieurs membres du personnel de l’ambassade – un comportement qui a en effet été mis au jour par une enquête interne menée par Kareen Rispal, qui dirige le service d’inspection du ministère français des Affaires étrangères, l’Inspection générale des affaires étrangères.
Elle
D’abord conseiller culturel au Burundi dans les années 1980, Caballero s’est ensuite spécialisée dans les affaires européennes et a été ambassadeur de France auprès du Conseil de l’Europe de 2013 à 2016. Contacté par Africa Intelligence, l’intéressé « constate avec regret qu’une campagne de diffamation est menée dans certains milieux ».
Avec Africa Intelligence