© togoactualite – Nommés en janvier dernier, les sept personnalités de la Haute autorité de lutte contre la corruption ont prêté serment ce mardi devant les juges de la Cour suprême du Togo. Il s’agit de Wiyao Essohanam, Folivi Assiongbon, Mme Tchémi Mba, Mme Ayena Akossiwa, Koudjo Ayayi, Aladou Agouta et Arouna Lardja.
La mission principale qui nous est confiée c’est la prévention au moyen de la sensibilisation et au moyen de l’information, de l’éducation. C’est une mission à la fois noble et délicate mais étant entendu que nos expériences en la matière nous pourrons l’exercer aisément »
Le président de la Cour le juge Akakpovi Gamatho renvoyant les impétrant à l’exercice de leur fonction, les appeler au tact, à la probité, la neutralité et l’intégrité tout en gardant le secret des délibérations.
Précisons que la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées a pour mission d’observer l’évolution de la norme pénale, d’encourager la réflexion sur les stratégies et outils de lutte contre la corruption, et d’informer la population sur les effets néfastes de la corruption et des infractions assimilées. Son fonctionnement va renforcer les efforts du gouvernement dans sa lutte contre la corruption.
L’existence de la Haute Autorité vient surtout soutenir un dispositif de promotion de la transparence qui existe au Togo. Ce dispositif est composé de la Cour des comptes, de l’inspection générale d’Etat et de la cellule de traitement des informations financières.
lomévi (www.togoactualite.com)