Le Parti des Travailleurs (PT) de Claude Améganvi a annoncé ce jeudi, une série de manifestations pour commémorer le 50ème anniversaire du décès de Sylvanus Olympio, le premier président du Togo. Sylvanus Olympio a été assassiné dans un coup d’Etat le 13 janvier 1963 auquel avait pris part le général Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février 2005 après 38 ans de règne.
Plusieurs manifestations sont prévues par le Parti des Travailleurs le 13 janvier dont des conférences-débats et des projections de films. L’annonce a été faite ce jeudi aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse au centre culturel Dégnigban.
« Les activités vont commencer le 5 janvier avec une conférence-débat au centre culturel Dégnigban sur le thème : » Sylvanus Olympio : sa vie, son œuvre, les causes, le déroulement et les conséquences immédiates de son assassinat ».
Toujours dans ce Centre, il est prévu d’autres conférences-débats et des projections de films sur « l’impunité au Togo » les 6, 7, 8 et 9 janvier. Une veillée de « souvenir » sera organisée le 12 janvier devant l’ancienne Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Lomé. Et le 13 janvier, une « marche pacifique » sera organisée à travers les rues de Lomé, avec pour point de chute la place de l’indépendance, a indiqué Claude Améganvi.
« En 50 années de lutte, la résistance populaire forte et déterminée n’a cessé de se développer, mais force est de constater que le régime RPT, arrive à se maintenir jusqu’à ce jour », a-t-il souligné, invitant les populations à participer massivement aux activités prévues par son parti politique pour commémorer le 50ème anniversaire du décès de Sylvanus Olympio. FIN
Nicolas KOFFIGAN
savoirnews