Le taux d’analphabètes dans le monde est très élevé. Selon les statistiques, 16% de la population mondiale sont analphabètes. Au Togo, cet état concerne la frange de la population la mieux active, et qui constitue même la force de production. Selon les données du ministère en charge de l’alphabétisation, 43,3% de la tranche 15 à 44 ans sont analphabètes.
 
education_500


Pour rectifier le tir et donner à cette frange aussi importante de la population nationale de jouer vraiment son rôle, ledit ministère s’active, conformément au plan sectoriel de l’éducation qui a prévu l’amélioration de la qualité de l’alphabétisation.
 
Les cadres de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle prennent part depuis ce lundi à Lomé à une formation pour relever les défis.
 
« Il y a nécessité de donner les compétences et les capacités à cette tranche d’âge concernée par l’analphabétisme », a indiqué Bawoumondom Abété, Directeur de l’alphabétisation.
 
Selon Seydou Cissé, expert, il est important de donner une place à la motivation à l’apprentissage, le maintien même des auditeurs dans les< centres d’alphabétisation. « Il s’agira de doter les participants à ces stratégies, comment élaborer et concevoir les matériels, comment les réviser selon l’approche par compétence », a-t-il ajouté.
 
Quinze (15) acteurs de l’éducation non formelle avaient déjà bénéficié de cette formation, au profit des enfants non scolarisés et déscolarisés.
 
Modeste K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here