25ans_ecobank

Journée marathon jeudi à Lomé pour le Groupe Ecobank lors des festivités marquant le 25e anniversaire de la création de cette banque panafricaine.
 
Le groupe a tenu dans la matinée son Assemblée générale ordinaire et extraordinaire. La rencontre qui a réuni environ 500 actionnaires venus de la sous région, a été l’occasion de dresser des rapports avec les chiffres clés et de fixer des perspectives après 25 ans de marche commune.
 
Selon Kolapo Lawson, président du Conseil d’administration, Ecobank a réalisé de bons résultats dans toutes ses activités en 2012.
 
« En fin d’année, le total du bilan a atteint le seuil des 20 milliards de dollars soit une croissance de 16% par rapport à 2011, alimentée par une hausse de 21% des dépôts de la clientèle et une progression de 28 % des prêts », a-t-il indiqué.
 
A en croire les responsables de cette institution, il est incontestable que, l’importance du développement et la croissance économique de l’Afrique, est un facteur clé de succès pour la croissance du Groupe Ecobank.
 
« Ecobank est une institution dont le poumon est l’Afrique. Quand l’Afrique va bien, Ecobank se porte aussi bien », a laissé entendre Thierry Tanoh, le Directeur général du groupe.
 
Ce dernier souligne que le produit net bancaire a progressé de 46% en 2012 pour s’établir à 1,75 milliards de dollars. Il précise que « Ecobank Ghana a réalisé la meilleure performance de l’année 2012 avec une hausse de 76% du résultat avant impôt en monnaie locale ».
 
« Nous avons dressé un bilan extraordinaire. Il n’y a pas aujourd’hui en Afrique subsaharienne, une institution panafricaine de l’envergure d’Ecobank. Ecobank est la seule institution panafricaine et nous, employés « écobanquiers », on en est extrêmement fiers », s’est par ailleurs réjoui M Tanoh, qui fait savoir que le Groupe a procédé à deux acquisitions en 2011 et 2012 notamment l’ « Oceanic Bank International Limited » au Nigéria et « The Trust bank Limited » au Ghana.
 
Ayant son siège dans au Togo, l’institution considère le pays comme « le berceau » du Groupe.
 
« Nous continuons à penser qu’on doit être le numéro 1 sur les marchés dans lesquels on intervient et ça inclut le Togo », estime le Directeur général du Groupe.
 
Pour ce faire, Ecobank veut s’assurer qu’elle offre un service de qualité à ses clients et qu’elle mette à leur disposition, des produits qui sont adaptés à leurs besoins et qu’ elle ait également des équipes qualifiées pour leur donner ce meilleur service.
 
L’après midi de la journée a été consacrée à une réunion à huit clos des dirigeants de la banque avec le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, entouré de ses pairs Dr Boni Yayi du Bénin, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Arthur Kwesi Bekoe Amissah, le vice-président du Ghana.
 
Les discussions ont porté sur l’intégration régionale, les connexions des marchés financiers, et de facilitation du business dans la sous-région.
 
Les autres temps forts de la journée demeurent le vernissage d’une exposition permanente d’art africain dans le hall du siège de Ecobank, et le dîner officiel au Palais de la Présidence.
 
Présent dans 33 pays sur le continent, le Groupe Ecobank compte près de 19.000 collaborateurs. Il dispose de bureaux de représentation en Europe, dans le Golfe et en Asie.
 
pa-lunion
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here