Faure Gnassingbé et le Pape François.


Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a été reçu ce lundi au Vatican par le Pape François, rencontre au cours de laquelle la situation socio-politique au Togo a été abordée, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Cette visite du président togolais intervient au lendemain de la célébration du 59è anniversaire de l’indépendance du Togo. La dernière visite du chef de l’État au Saint Siège remonte à janvier 2016.

« Les deux hautes personnalités se sont entretenues, après un recueillement, dans une ambiance cordiale empreinte de piété et d’admiration mutuelle. Les échanges ont porté entre autres sur la situation socio-politique au Togo et sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine », souligne un communiqué de la présidence togolaise.

Sur la situation politique au Togo, « les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des derniers développements de l’actualité sociopolitique du pays notamment des élections législatives du 20 décembre 2018 ».

Au plan sous-régional, poursuit le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, «les deux personnalités se sont penchées sur les questions de paix et de sécurité, en référence notamment aux attaques terroristes et aux menaces sécuritaires».

Le Saint Père a souligné, dans ce contexte, la contribution de l’Église dans la construction des nations et le rôle des institutions catholiques dans l’éducation à la culture de la paix en vue d’un monde de justice et de paix pour tous.

Le souverain pontife a salué l’engagement du chef de l’Etat à renforcer le processus démocratique et le dialogue au Togo.

Il a encouragé la volonté du Président de la République à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région et sur le continent». FIN

Edem Etonam EKUE
 
source : savoir news
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici