togbui_messan_agboyiboV

Après 38 ans de conflit, le canton de Kouvé dans la préfecture de Yoto (70 km à l’est de Lomé) a afin un chef traditionnel. C’est Messan Agboyibo, infirmier d’Etat en France qui a été installé samedi sur le trône du canton de Kouvé par le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales conformément au décret n°2014/074/PR pris le 7 mars 2014 par le Président de la République. 

 

Le décret officialisant son installation à la tête du canton de Kouvé a été solennellement remis ce samedi 31 mai 2014 à Togbui Messan Agboyibo V par Gilbert Bawara, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales à l’issue d’une cérémonie riche en son et en couleur, cérémonie à laquelle a pris part le préfet de Yoto, Koudéka Gado Kossi ainsi que plusieurs cadres de la localité dont Yawovi Agboyibo, ancien Premier ministre du Togo.

 

A l’issue de la cérémonie d’intronisation, Togbui Messan Agboyibo V n’a pas caché ses sentiments à l’Agence Afreepress. « C’est un sentiment d’immense joie et de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. Quand on voit l’énorme besoin qu’il y a dans le canton de Kouvé, les projets peuvent se réaliser dans tous les secteurs d’activité », a-t-il déclaré avant d’appeler tous « les fils et toutes les filles de Kouvé » à oublier les différends qui les opposent et à « travailler » de concert pour le développement de la localité.

 

« Aucun des enfants de Kouvé ne sera de trop pour préserver la cohésion et l’harmonie entre toutes les filles et tous les fils de ce milieu et pour assurer et accélérer le développement de ce canton », a dit pour sa part Gilbert Bawara, qui a lancé un appel aux habitants de Kouvé afin qu’ils oublient « toutes les difficultés et toutes les péripéties qui ont pu émailler le processus de désignation du nouveau chef canton ». « Il faut se rassembler et travailler ensemble afin que la cohésion et la paix sociale soit les choses les mieux partagées à Kouvé », a-t-il martelé dans son message à la foule agglutinée devant le palais royal de Kouvé pour la circonstance.

 

Togbui Messan Agboyibo V succède à Togbui Fli-Ntsou Ayassou, Michel Ayassou et Nékou Sossou après le règne de Togbui Agboyibo 1er de Kouvé entre 1885 à 1930.

 

Olivier A.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici