faure_independance_avril2013
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a exprimé ce samedi à l’occasion de la célébration du 53ème anniversaire du Togo, sa « reconnaissance » à tous les « officiers d’état-major, observateurs militaires, membres des contingents et des unités de police constituées en mission de paix sur le continent.
 
« Au moment où notre pays, rassemblé autour des valeurs qui fondent la République, commémore le 53e anniversaire de l’indépendance nationale, j’ai tenu à vous adresser à tous et à chacun d’entre vous, ce message personnel, pour vous réitérer le soutien de toute la nation togolaise dans la poursuite de la mission à la fois difficile et exaltante que vous accomplissez au service de la paix », écrit Faure Gnassingbé dans un message dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
 
« En ces heures de communion nationale, il me tient en effet à cœur de vous exprimer, à vous que le devoir éloigne de la mère-patrie, toute ma reconnaissance ainsi que celle de nos concitoyens pour les immenses sacrifices que vous consentez, parfois au péril de votre vie, en vue contribuer aux côtés de vos frères d’armes des autres armées au retour de la paix, de la paix et de la concorde dans des pays frères confrontés à la violence, en particulier en Cote d’Ivoire et au Mali », souligne le message.
 
Environ 879 soldats togolais devaient être déployés au Mali. Le premier contingent des soldats togolais a quitté Lomé le 17 janvier.
 
« Le sang versé dans l’accomplissement du devoir par certains de vos compagnons d’armes, ainsi que les sacrifices que vous consentez au quotidien, en terme d’éloignement de vos familles et de vos proches, sont des témoignages de la volonté et de l’engagement que chacun de vous porte en lui, d’être l’instrument par lequel la Providence œuvre afin que la dialogue et l’ouverture aux autres s’enracinent dans les cœurs, en lieu et place du radicalisme et de l’enfermement dans la haine », poursuit le message.
 
« Les échos de vos faits d’armes, qui nous parviennent de diverses sources nous honorent et nous confortent aussi dans la justesse du choix constant que notre pays a toujours fait, de joindre, chaque fois que le besoin s’est fait sentir, ses efforts à ceux de la communauté internationale pour le triomphe d’un monde de paix, de justice et de sécurité », souligne-t-il.
 
Faure Gnassingbé les a exhortés « à rester persévérants », tout comme leurs prédécesseurs, à « faire preuve de bravoure, de détermination, de courage, d’intégrité et de loyauté » et à ne « jamais perdre de vue le caractère sacré de la mission » qu’ils sont appelés à accomplir.
 
« Je compte sur votre sens du devoir en toutes circonstances pour faire honneur à la patrie, en restant des sentinelles vigilantes de la paix ainsi que de dignes représentants du Togo, cultivant sans cesse ces valeurs qui ont forgé au fil des décennies, la solide réputation des Forces Armées Togolaises », ajoute le chef de l’Etat togolais.
 
Rappelons que la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance nationale a été marquée ce samedi par un défilé militaire et civil auquel a pris part le chef de l’Etat. FIN
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici