Les toutes premières décisons prises par le gouvernement Ahoomey-Zunu II font la promotion des personnalités militaires.Ainsi le Lieutenant-Colonel Panassa Awoki est nommé à la tête de la gendarmerie nationale en remplacement du chef d’escadron Akpovi Kossi.
Ce dernier avait été nommé à ce poste le 17 août 2012. Moins d’un an seulement après la promotion de cet officier sudiste à la tête de la gendarmerie, ce qui est rare au Togo, Akpovi a été envoyé en France pour poursuivre ses études. Entre-temps, le très controversé Massina Yotroféi revenu au pays à assurer l’intérim à la gendramerie. Les mauvaises langues avaient parlé d’une stratégie d’éloignement de cet officier au moment où regagnait le pays Massina qui avait pris la direction par intérim de la gendarmerie en l’absence d’Akpovi.
Avant sa nomination à la tête de la gendarmerie, le Lieutenant-Colonel Panassa faisait partie du cabinet militaire du chef de l’Etat et était adjoint d’Akpovi.Ce natif de la Kozah était aussi le Coordonateur de l’Autorité de sûreté de l’Aéroport international de Lomé.
Il est considéré comme l’un des adeptes de la fermeté contrairement à son prédécesseur qui est considéré comme trop conciliant.
« Cette nomination annonce le retour à la repression », confié un responsable des organisations de défense des droits de l’Homme joint quelques minutes après que la nouvelle a été rendue publique.
Autre promotion dans les rangs des militaires.
Le lieutenant-Colonel Wiyoo Adom Ekpao a été parachuté à la tête du plus grand centre hospitalier universitaire du Togo, CHU-Sylvanus Olympio.Avant sa nomination, l’officier supérieur dirigeait l’Ecole supérieure de santé de l’armée de Lomé (ESSAAL).
Le poste était occupé jusque là par Dr Kossi Fiagan, nommé il y a moins d’un an alors que le professeur Dosseh David avait décliné l’offre.
Les medécins togolais et particulièrement le CHU Sylvanus Olympio mène la fronde au gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travailleurs en général.
En y nommant un militaire à sa tête, il s’agit pour le gouvernement de prendre le dessus face aux revendications de ce personnel au moment le porte-feuille est pour le moment rattaché à la Primature.
Le troisième décret pris au cours de ce conseil des ministres a fait de M. Agbésso Ahouétété Wanata est nommé directeur des études et de la planification au ministère du développement à la base.
lomévi (www.togoactualite.com)