dialogue_ue_togo


© togoactualite – Le 17ème dialogue bilatéral entre le Togo et son principal partenaire, l’Union européenne s’est tenu ce jeudi à Lomé. Les questions de centralisation, des élections locales, la lutte contre le terrorisme et les problèmes de la jeunesse étaient au centre des discussions. La rencontre a été présidée conjointement par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey et l’Ambassadeur de l’UE au Togo Nicolas Berlanga Martinez.
 
Discussions franches et cordiales entre la délégation gouvernementale togolaise et les ambassadeurs de l’UE en poste à Lomé et d’autres venus de la capitale voisine d’Accra. Les questions de décentralisation et des élections locales qui tiennent à cœur à l’opposition, ont occupé une place de choix au cours des discussions. Les deux parties se sont mises d’accord sur l’importance de la décentralisation au Togo afin que les structures locales puissent améliorer les services de bases offerts aux populations. L’UE et certains de ces Etats membres s’investissent de manière résolu dans les secteurs tels que la formations des cadres et la fiscalité locale, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie au niveau local…A cet effet, l’UE a salué l’atelier de consultation du 6-8 en œuvre graduelle de ses recommandations.
 
L’UE a également salué le rôle du Togo pour renforcer la sécurité maritime et notamment le Sommet sur la sécurité maritime que Lomé a accueilli au mois d’octobre dernier.
 
Sur le plan économique, les débats ont tourné essentiellement sur les investissements, les droits humains ainsi que le sommet Afrique-UE prévu en Cote d’Ivoire l’année prochaine.
Notons que ces discussions qui se tiennent une fois par semestre rentre dans le cadre de l’article 8 de l’accord partenariat ACP-UE.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here