ahoumey-zunu_sante

Le premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a ouvert jeudi à Lomé les travaux de la 16ème assemblée générale de l’Association Africaine des Centrale d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) placés sous le thème « Distribution des produits de santé : rôle déterminant des centrales pharmaceutiques d’achats dans la gestion logistique et le système d’informations ».

 

Selon le premier ministre, cette 16ème rencontre des directeurs généraux des centrales d’achats des 21 pays membres de l’ACAME, des industriels, des fournisseurs et des institutions internationaux, la première du genre au Togo, devra permettre de réfléchir sur trois (3) sous-thèmes.

 

« Les échanges et les débats qui s’en suivront devraient vous permettre de mieux appréhender les possibilités de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne d’informations et la logistique du médicament, de replacer la problématique des données et informations logistiques à intégrer dans les systèmes nationaux d’information sanitaires et de mieux définir les domaines d’intervention de chacun des acteurs », a-t-il déclaré.

 

Plusieurs questions, à en croire le président sortant de l’ACAME, le Burundais Barnabé Rihanda trouveront des réponses jusqu’au 28 février, date de clôture de la assemblée générale.

 

Il s’agit entre autres de « quelles place et quelles contributions des centrales d’achats dans le système national d’informations ? », « quelle est l’implication des centrales d’achats dans la gestion logistique des programmes verticaux ? » et « comment renforcer les centrales pour une réponse plus efficace aux défis à venir ? ».

 

Cette rencontre devra permettre aux autorités de la santé au Togo de s’assurer que ce qui rentre dans le pays est de bonne qualité pour ne pas mettre en danger la vie des populations, la valeur et le stockage et les informations financières des médicaments essentiels qui rentrent dans le pays, a estimé le docteur Mamessilé Assih, directrice générale de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels et Génériques du Togo (CAMEG-Togo).

 

Créée depuis 1996 avec pour siège avec pour siège à Ouagadougou au Burkina Faso, l’ACAME compte 21 pays de l’Afrique de l’ouest, Centrale, de l’Océan Indien et du Maghreb et a pour objectif de contribuer à l’amélioration des performances des centrales nationales d’achats de médicaments essentiels pour le bien-être des populations africaines.

 

Telli K.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here