|

TOGO: une centrale de 100 MW de près de 192,4 millions de dollars face au déficit électrique

image_pdfimage_print

Une centrale thermique d’une capacité de 100 MW, construite à Lomé par la société américaine GlobalContour, a été mise en service effective vendredi après des phases d’essaie remontant à juillet dernier, a appris samedi l’Agence Xinhua de sources officielles.

Ce projet a nécessité un investissement global de 192,4 millions de dollars et devra désormais fournir 780 millions de KWh par an pour répondre au déficit énergétique qui a pénalise le tissu industriel en émergence au Togo, surtout sa Zone franche d’exportation.

La centrale est dite de nouvelle génération et fonctionne, différemment, au fuel lourd ou au gazole, en attendant le gaz naturel qui lui sera disponible sous peu dans le cadre du projet gazoduc pour l’Afrique de l’Ouest par lequel le Nigeria mettra son gaz naturel à la disposition du Bénin, du Togo et du Ghana.a

La distribution de l’énergie électrique produite sera confiée à la Compagnie énergique électrique du Togo (CEET), la seule société en charge de la commercialisation de l’électrique au Togo, dans le cadre d’un contrat conclu entre les deux entités.

La mise en activité de cette centrale constitue une phase d’un contrat intervenu entre le gouvernement togolais et ContourGlobal. La société américaine devra réhabiliter, très prochainement, une ancienne centrale thermique de la capitale togolaise d’une capacité de 90MW, abandonnée bientôt deux décennies, en vue de renforcer la capacité en énergie du Togo éprouvé par des délestages répétés.

Les projets visent à terme à rendre ce pays moins dépendant en électricité de ses voisins fournisseurs d’électricité de l’Afrique de l’ouest dont le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Source: XINHUA

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*