|

Togo : une amende de 200 millions FCfa infligée à un hebdomadaire pour fausses nouvelles

image_pdfimage_print

Le tribunal de Lomé a condamné mercredi le directeur de publication de l’hebdomadaire L’ Indépendant Express à une amende de 200 millions de francs Cfa (430.000 dollars) pour avoir diffusé de fausses nouvelles concernant 9.500 tonnes de riz toxique en août dernier, a-t-on appris de source judiciaire.

Lors de la réquisition octobre dernier, la partie civile avait demandé 3 milliards de francs Cfa de dommages et intérêts.

Alors que la cargaison de riz devait être écoulée sur le marché togolais, l’hebdomadaire avait rapporté que le riz était toxique et dangereux pour la santé, ce qui empêché la sortie du riz du port de Lomé. Le ministre togolais du Commerce avait réagi et indiqué dans un communiqué qu’il s’agit d' »informations totalement fausses ».

« Au terme des investigations, il est apparu que les informations diffusées sont totalement fausses et reposent, sans doute, sur des interprétations fantaisistes émanant de personnes non qualifiées », selon le communiqué.

Deux laboratoires togolaise avaient opéré une contre-expertise sur insistance de la Commission national des droits de l’homme (CNDH) et l’Association togolaise des consommateurs (ATC). Selon les conclusions de la contre-expertise, le riz est sans danger pour la santé du consommateur.

source : Xinhua

Tags:

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*