|

TOGO : saisie de 7 tonnes de médicaments contrefaits

image_pdfimage_print

Une dernière opération de répression du commerce illicite de produits pharmaceutiques a abouti à la saisie de près de 7 tonnes de médicaments contrefaits dans le sud du Togo, a-t-on appris de source officielle.

La traque est dénommée « Opération Cobra » et est inscrite dans une autre opération à échelle régionale « Impacts » mise en oeuvre de façon simultanée dans sept pays du continent, à savoir le Cameroun, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

L’opération, à l’échelle régionale, est attendue pour combattre la commercialisation des produits pharmaceutiques contrefaits ou la vente des produits dans les circuits autre que les dépôts de pharmacies, seuls agréés à cet effet.

Elle doit se traduire par la recherche et l’interpellation en matière de commerce des médicaments, en identifiant les sources d’ approvisionnement des produits contrefaits et les circuits illicites d’importation. Elle implique les ministères du Commerce, de la Justice, de la Sécurité et de la Santé, les services des douanes, l’Interpol et l’Organisation mondiale de santé (OMS).

La vente de produits pharmaceutiques est présentée comme un problème de santé publique avec des enjeux économiques pour les pays en développement.
source :  Xinhua

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*