cap2015_sokode23avril2015


Le machin SUCCES utilisé malgré l’accord de vendredi soir
 
Guerre psychologique entre le pouvoir et CAP 2015. Alors qu’un accord parrainé par la CEDEAO et l’OIF privilégie les procès-verbaux pour la compilation, la centralisation et la publication des résultats, le pouvoir UNIR et le président de la CENI viennent de décider qu’il en sera autrement.
 
Et l’accord de vendredi soir stipule clairement :
 
A cet effet, les acteurs conviennent que seuls procès-verbaux des bureaux de vote, dûment vérifiés par la CENI, en présence du Comité d’accompagnement font foi pour le traitement et la publication des résultats, soulignent le communiqué signé par les représentants des candidats et les missions déployées pour appuyer les Togolais.
 
Les missions d’observation et d’information électorale internationales (UA, Cédéao, Uemoa, OIF, Institut de Gorée et Censad) ont parrainé et signé cet accord avec les représentants des cinq candidats et le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara.
 
Ce dernier vient de réitérer à la télévision nationale en direct pendant l’émission nuit électorale, que M. Fabre a signé cet accord et qu’il n’est écrit nulle part que SUCCES est annulé. Le candidat du CAP 2015 a effectivement assisté personnellement à la signature de cet accord tenant au rejet du dispositif électronique SUCCES.
 
Mais il n’est écrit nulle part que SUCCES est annulé, a soutenu le ministre en réaction à une déclaration du candidat du CAP 2015 en ce qui concerne l’accord du vendredi soir.
 
Il s’agit d’une guerre psychologique entre les deux camps. Les résultats provisoires ne sont pas encore disponibles mais les chiffres des centres de vote de Lomé et de certaines localités de l’intérieur ne sont pas du tout favorables au pouvoir en place.
 
Partout sur le territoire, l’abstention est remarquable, approchant les 40% voire les 50%, notamment à Lomé et à Kara. Alors que l’on craignait que l’abstention serait défavorable au candidat Fabre, il semble que les conséquences soient partagées. Dans le Grand-Lomé, Jean-Pierre Fabre est largement en avance selon les chiffres des centres de vote.
 
Omerta sur les résultats officiel du nord Togo
 
Les résultats préliminaires des bureaux de vote du nord notamment Dapaong, Sokodé donnent largement la victoire à Jean-Pierre Fabre. Mais depuis c’est l’ormerta. Selon plusieurs digne de fois, on retrouve maintemant plus de procès-verbaux que de bureau de votes. La nuit a donc été très productive pour le pouvoir pour organiser la fraude.
 
Ailleurs sur le territoire, notamment Talo, c’est les militants du CAP 2015 qui ont été passés à tabac et les PV arrachés.
 
Entretemps on note un mouvement suspect de déplacement de camions militaires du nord vers le sude
 
Perturbations suspectes d’internet
 
De fortes perturbations sont constatées depuis hier dans la soirée sur le réseau internet. Impossible pour certains togolais d’accéder notamment aux réseaux sociaux et à leur adresse mail.
 
« Page Web Inaccessible » ; « Le délai d’attente est expiré » ; ce sont les message qui s’affichent sur les écrans de beaucoup de togolais depuis quelques heures. Facebook, Twitter ou encore Gmail et parfois yahoo sont devenus difficiles d’accès voire inaccessibles.
 
Si on ne peut pas parler de coupure générale, on peut noter une forte perturbation de nature à rendre inutilisables ces réseaux.
 
Ce n’est un secret pour personne, internet et les réseaux sociaux sont devenus de véritables vecteurs d’informations et pour beaucoup de togolais des outils de travail.
 
La machine à fraude du RPT/UNIR fonctionne à plein régime
 
Source : [26/04/2015] Le Temps + PO2014 + 27avril.com
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here