|

Togo : persistantes rumeurs sur la santé du Président de la République

image_pdfimage_print

L’information fait depuis quelques jours le tour des réseaux sociaux et des journaux togolais, le Président de la République Faure Gnassingbé serait « sérieusement malade ».

Ceux-ci voient dans ses « récurrents voyages en Italie » les signes d’une maladie « incurable » qui nécessite une intervention médicale régulière et suivie. Sur son blog « Peuple observateur », un internaute va au-delà des rumeurs et avance que la visite de travail qu’effectue actuellement le président togolais en Israël serait un « camouflage » qui lui permettrait de se faire « soigner » sans attirer l’attention de l’opinion publique.
« Les sionistes ont tout organisé pour faire passer ce séjour comme une visite de chef d’État, mais pourquoi passer plus de 96 heures en Israël alors que ce n’est justement pas une visite d’État officielle !? », s’interroge cet internaute qui doute que ce soit dans ce climat de guerre avec le Hamas que Faure Gnassingbé choisisse d’aller discuter d’économie, d’agriculture, de télécom, etc.. avec Benyamin Netanyahu et Shimon Peres.

« Non, martèle-t-il, cela effectivement est du camouflage ». Selon lui, le président togolais « sait que s’il voyageait simple, les gens vont chercher à spéculer pour confirmer leurs thèses. Puisque la rumeur avait dit que Faure ne peut pas vivre plus de deux semaines à Lomé sans aller consulter ses médecins en Italie…. »

Un site internet plus connu est aussi entré ce mardi dans la sérénade. Sous le titre « TOGO : Inquiétudes, que se passe t’il pour Faure en Israël…? », le site d’information ivoirien, koaci.com rapporte qu’alors que Faure Gnassingbé se trouve en Israël depuis quelques jours dans le cadre d’une visite d’État, des informations font état de ce que « deux officiers supérieurs des FAT notamment le général Titikpina chef d’État-major des FAT et le colonel Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile sont partis discrètement précipitamment de Lomé pour rejoindre le président togolais à Tel-Aviv ». « Toujours selon nos informations, écrit koaci, on signale aussi la présence en Israël d’un certain Alex Yotroféi Massina que des rumeurs donnaient en formation au Maroc ou en Turquie ».

Pour ce site, ces faits sont très « intrigants » surtout que Lomé bruisse depuis quelques jours de rumeurs sur la santé du Chef de l’État. En attendant la réaction de la Présidence de la République et de la publication du bulletin de santé de Faure Gnassingbé, chacun y va de sa maladie à Lomé.

Olivier A.

afreepress

Tags: , , ,

1 Response for “Togo : persistantes rumeurs sur la santé du Président de la République”

  1. fogavi etou dit :

    ce president survivra t-il?

Laissez un commentaire

Weboy

*