|

Togo « Occupy Lomé » 1ere journée : Une image courageuse d’Agbéyome Kodjo

image_pdfimage_print

Celui que vous voyez porte par les jeunes, escaladant les murs, est le président du parti politique d’opposition OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire)

Il raconte sur son mur Facebook, les circonstances qui expliquent cette image : « Je suis sain et sauf et plus que jamais déterminé à en finir avec le despotisme archéologique qui régente la vie des togolais. Alors que rien ne prédisposait à la résurgence de la violence, des soldats anti républicains, au service des conservateurs ont ouvert le feu des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre les manifestants à cent mètres du Carrefour de Dékon. Poursuivi j’ai dû me retrancher dans une maison où un soldat a eu outrecuidance de me poursuivre en tirant à ma suite des coups de gaz lacrymogène. Il a fallu trouver un autre refuge, et je me suis découvert des qualités d’un athlète olympique en franchissant non sans risques et blessures un mur très haut. »


J’ai bien voulu insérer cette image dans le précédent article qui rassemble les autres images de cette première journée, mais je pense que celle-ci, à elle seule, démontre deux choses :
■ La mauvaise volonté du régime de Faure Gnassingbé dont la logique actuelle n’est pas différente de celle qui l’a conduit au pouvoir en 2005 à usurper le fauteuil présidentiel a la mort de son père feu Gnassingbé Eyadema avec un lourd bilan macabre de plus de 500 morts.
■ La détermination plus que inébranlable des leaders de l’opposition qui sont prêts à payer la plus lourde tribu pour les notions combien noble de liberté, de démocratie et d’une paix durable.

Rappelons qu’Agbéyome Kodjo fut créé ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité en Septembre 1992, élu président de l’Assemblée nationale pour le compte du RPT en juin 1999 et nomme premier ministre le 29 Août 2000 avant de rejoindre les rangs de l’opposition apres avoir publie le 27 Juin 2002 un document sous forme de testament intitulé « IL EST TEMPS D’ESPERER » qui décrit les dysfonctionnements qui marquent l’administration générale et de l’économie nationale.

source : togocouleurs.mondoblog.org

Tags: , , ,

No Responses for “Togo « Occupy Lomé » 1ere journée : Une image courageuse d’Agbéyome Kodjo”

  1. Samuel dit :

    Nous allons nous retrouver tous devant le Créateur Tout-Puissant un jour, ensemble nous allons voir si nos dirigeants amèneront les gaz avec eux.

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*