|

Togo : Nouvelle manifestation de "SOS Journaliste en Danger" ce mercredi à Lomé

image_pdfimage_print

La manifestation prévue ce mercredi dans les rues de Lomé, initiative de « SOS Journaliste en Danger » pour exiger la réouverture de la radio privée X-Solaire, s’est déroulée dans le calme, a constaté l’Agence Savoir News.

Partis de la place de la Colombe de la paix, les manifestants – habillés pour la plupart de tee-shirt rouge – ont sillonné les rues de la capitale togolaise avant de chuter à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Les manifestants n’ont pu avoir accès, le portail de la HAAC étant fermé.

C’est la troisième manifestation de rue de « SOS Journaliste en Danger » pour les mêmes motifs.

« Nous serons dans les rues jusqu’à la réouverture de la radio X-Solaire », a déclaré à l’Agence Savoir News Ferdinand Ayité, le président de « SOS Journaliste en Danger ».

Selon lui, l’objectif de la marche de ce mercredi est de rappeler à la HAAC qu’elle est l’institution chargée de protéger la liberté de la presse, conformément à la loi organique.

« La marche de ce mercredi fait partie d’une série de manifestations prévues par +SOS Journaliste en Danger+. Aujourd’hui, nous sommes à la HAAC. Demain, nous serons au ministère de la communication et vendredi à la primature », a souligné M.Ayité.

La radio X-Solaire avait été fermée depuis novembre 2010, faute de récépissé de l’Association la créant. Ledit document a été délivré le 18 janvier dernier aux responsables de cette radio, mais ses portes restent toujours fermées.

Lundi dernier, la HAAC a invité le président de l’Association « La Cigale », propriétaire de ladite radio à « régulariser la situation de sa radio en déposant un dossier de renouvellement d’autorisation ».

Rappelons que la HAAC est l’une des Institution de la République. Elle a pour mission notamment de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Lambert ATISSO

savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*