|

Togo: Les inondations causent une dizaine de morts et plus de 2.800 sinistrés

image_pdfimage_print

Les inondations causées par un cumul pluviométrique excédentaire de janvier à septembre au Togo ont fait une dizaine de morts, 2.896 sinistrés et 10.000 hectares de cultures inondés, indique un communiqué officiel rendu public mercerdi à l’issue du Conseil des ministres togolais.

Tenu sous la présidence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Conseil des ministres a précisé que le Togo subit les « effets néfastes des changements climatiques » qui provoquent d’importantes perturbations
« Les inondations sont devenues récurrentes et inéluctables avec des conséquences de plus en plus graves au file des années », dit le communiqué.

La capitale togolaise Lomé a enregistré, pour le seul mois de septembre, 205,5 mm d’eau contre une normale de 64,4 mm, soit une 314% d’excédent. Sur l’étendue du territoire, le cumul pluviométrique mensuel est excédentaire, variant de 66,5% à 175%, pendant les neuf premiers mois.

Les fortes pluviométries ont causé une dégradation des infrastructures routières, surtout à Lomé.
(xinhua)

TOGO: une aide de 12 millions d’Euros de l’UE au Togo face à la crise économique mondiale

Le gouvernement togolais a bénéficié de l’Union européenne d’une enveloppe de 12 millions d’Euros d’aide pour faire face à la crise économique mondiale, a indiqué un communiqué de la Délégation de l’UE à Lomé parvenu samedi à l’Agence Xinhua .

La cérémonie de signature de la convention de financement devra intervenir lundi prochain à Lomé entre le gouvernement togolais et la Commission européenne représentée par Patrick Spirlet, chef de Délégation de l’UE au Togo.

Selon le communiqué, cette intervention vient en complément de l’actuel programme d’Appui Budgétaire à la Réduction de la Pauvreté (ABRP) d’un montant de 15 millions d’Euros, précédemment accordés au Togo dont 50% ont été décaissés en 2009, et du financement de 8,1 millions d’Euros de la Facilité alimentaire ( Food Facility).

Au titre du programme d’Appui Budgétaire Général, pour la période 2009-2010, les moyens financiers mis à la disposition du Togo s’élèvent au total à 35,1 millions d’Euros dont 27,6 millions d’Euros sont à décaisser dans le cadre du budget 2010 sur la base d’une revue positive des conditions y afférentes.

Le communiqué précise que la crise financière mondiale et le ralentissement des activités économiques ont entraîné la plupart des pays en développement dans des 3difficultés importantes3 caractérisées par les déficits de financement du budget de leur Etat et une baisse du niveau des dépenses publiques.

Il souligne que, à cet effet, l’Union européenne a mis en place le mécanisme FLEX relatif à la vulnérabilité, un instrument à court terme « dont l’objectif est d’aider les pays les plus touchés par le ralentissement de l’activité économique en raison de leur faible résistance aux chocs extérieurs ».

SOURCE: XINHUA

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*