A l’occasion de la journée internationale de la femme, Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, Henriette KOUEVI AMEDJOGBE, dans un message le mercredi 7 mars 2012, invite les femmes rurales à être autonomes, afin d’ éliminer la pauvreté et la faim.

Voici l’intégralité du message.

« Demain 8 mars 2012, sera célébrée à travers le monde entier, la journée internationale de la femme.
Une rétrospective sur cette journée rappelle qu’elle est née des revendications des ouvrières dans les usines textiles de New-York en Amérique, victimes d’exploitation, de discrimination et de mauvaises conditions de travail.
En effet, ces femmes réclamaient par une grève, le 08 mars 1857, leurs droits à une rémunération égale pour un travail égal avec leurs collègues hommes.
L’on notera, toutefois, que jusqu’à la fin du 19 siècle, la célébration du 8 mars n’était pas totalement entrée dans les traditions. II a fallu attendre 1910, à l’initiative de Clara ZETKIN, lors de la conférence des femmes socialistes tenue à Copenhague au DANEMARK, pour que cette journée soit consacrée journée internationale de la femme.
Après la naissance de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier.
En 1975, à la 1ère conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, le 8 mars a été définitivement adopté par la communauté internationale comme Journée Internationale de la Femme. La célébration de cette consécration définitive débutera en 1977.
Depuis cette date, en guise de souvenir de tous les évènements antérieurs et dans l’optique de poursuivre la lutte engagée par les femmes, l’Organisation des Nations Unies attire chaque année l’attention de toute la communauté internationale sur un problème préoccupant, en proposant un thème spécifique à débattre.
L’objectif poursuivi, à travers la célébration de la journée de 8 mars, est de faire un bilan de la situation des femmes, d’évaluer les progrès ,réalisés et les difficultés rencontrées dans les différents domaines.
Le thème retenu cette année est : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’élimination de la pauvreté et de la faim ».
Ce thème répond parfaitement aux préoccupations du gouvernement togolais lorsqu’on sait que l’économie rurale occupe à elle seule plus de 80% de la population togolaise, composée à près de 52% de femmes.
Si nous considérons que la nourriture constitue un élément fondamental de l’être humain, il est indispensable que la préoccupation première de l’homme soit axée sur la sécurité alimentaire qui, pour être réalisée, nécessite la disponibilité d’un certain nombre de facteurs que sont, entre autres, les moyens matériels et financiers.
Cet objectif ne pourra être atteint que si les femmes, surtout rurales, bénéficient, au même titre que les hommes, des mêmes moyens de production, des mêmes droits et opportunités. Car nul n’ignore aujourd’hui, la contribution des femmes rurales dans l’agriculture. Elles sont, de ce fait, des partenaires incontournables dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
Assurer l’autonomisation des femmes, surtout rurales, est désormais une voie tracée vers la réalisation de tous les Objectifs du Millénaire pour le Développement et de l’égalité de genre.
Pour la réussite de cette célébration, j’invite la population togolaise notamment, les groupes de femmes, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à prendre activement part aux diverses manifestations prévues à cet effet dans toutes les localités de notre pays.
Vive la journée Internationale de la femme,
Vive la femme africaine,
Vive la femme togolaise,
Vivent l’homme et la femme
pour que vive le Togo,
Bonne fête à toutes et à tous.
Je vous remercie. »
radiolome.tg

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here